• Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Niveau de l'enseignement : C1-Autonome - Utilisateur expérimenté

Description du contenu de l'enseignement

UE6 : Enseignement EAD hors composante

Les étudiant·e·s ont la possibilité de suivre l’un des deux cours suivants :
- séminaire international en ligne : le descriptif détaillé et les dates seront communiqués prochainement.
- cours sur les enjeux sociétaux du développement durable (M. Philippe Hamman)

Ils/Elles ont aussi la possibilité de faire un stage professionnel en lien avec la culture et la langue allemandes, avec remise d'un rapport de stage en allemand. Si les étudiant·e·s travaillent dans une institution culturelle ou une entreprise dont l'activité est en relation avec la culture et la langue allemandes, ils/elles pourront faire une demande de validation des compétences professionnelles acquises à la responsable pédagogique, et n'auront qu'à remettre un rapport de stage (en allemand) si cette demande est acceptée.

Descriptif du séminaire transnational en ligne
Animé par quatre enseignants-chercheurs dans le cadre d'une collaboration entre l'Université de Strasbourg, l'Europa-Universität Flensburg, et l'Université Babes-Bolyai de Cluj, ce séminaire vise à faire collaborer les étudiant·e·s des trois universités partenaires lors de discussions à partir des matériaux fournis ainsi que dans le cadre de travaux de groupe. Les 18h seront réparties en 3 séances de 4h et 3 de 2h.
La plateforme moodle permettra la transmission des matériaux d'études et des informations.

Les étudiant.es sont tenu.es d'assister à toutes les séances, et une participation active est attendue. les modalités d'évaluation seront précisées ultérieurement.

Descriptif du cours « Enjeux sociétaux du développement durable » (Philippe Hamman)
Cet enseignement introductif propose des bases de compréhension des enjeux du développement durable, sous le regard analytique des sciences sociales. Définie à la jonction des sphères économique, écologique et sociale, la « durab ilité » renvoie à des enjeux transactionnels entre des intérêts et des valeurs différents en coprésence, inscrits à ce titre dans l’épaisseur du social.
Le cours posera dans une première partie les fondamentaux de la notion de développement durable, sa genèse et ses filiations, entre enjeux d’échelles et enjeux sectoriels. Les enjeux notionnels seront abordés (la force du flou…) puis les priorisations d’action en termes de mises en œuvre territorialisée.
Une deuxième partie proposera un focus sur la gouvernance du développement durable, d’abord en regard des notions de gouvernement et de gouvernementalité, puis en matière de portage politique et d’instruments et dispositifs mobilisés dans les expérimentations et les politiques engagées, ou encore de participation citoyenne, c’est-à-dire également « ce qui fait modèle ».
Transversalement, une attention sera portée en particulier à des terrains français et allemands.
Compétences à acquérir
Savoirs :
  • Maîtriser les concepts de base des enjeux contemporains de développement durable
  • Permettre la compréhension des enjeux sociétaux d’environnement et de durabilité à partir des questionnements de leur mise en œuvre pratique à l’échelle des territoires
  • Savoir déchiffrer les « conflits d’usage » qui mettent en présence des groupes sociaux (décideurs, associatifs, habitants…) qui partagent un même espace mais avec des modes de vie, des intérêts et des valeurs différents.
Savoir-faire :
  • Mise à niveau d’un socle de compétences
  • Disposer d’une première compréhension des évolutions des sociétés contemporaines dans leurs rapports à la nature et à l’environnement afin de pouvoir mieux analyser les représentations et les pratiques concrètes des acteurs
  • Maîtriser des compétences analytiques de base mettant à profit les outils conceptuels des sciences sociales dans une double dimension de compréhension e t d’action sur le monde social autour des enjeux de durabilité
Bibliographie :
Hamman, P. (2012). Sociologie urbaine et développement durable. De Boeck Supérieur.
Hamman, P. (2019). Gouvernance et développement durable : Une mise en perspective sociologique. De Boeck Supérieur.
 

Parcours : Les mondes germanophones dans l'espace européen : littératures, cultures et politiques (XVIIIe - XXIe siècle) (EAD)