Vie universitaire

Cadre d’usage de l’intelligence artificielle à la Faculté des langues

Face aux enjeux liés au développement de l’IA, et plus particulièrement des IA génératives, la Faculté des langues, dans le cadre du projet
Métiers de l'Avenir en Sciences Humaines : Innovation et Pédagogie face à l'Intelligence Artificielle " a établi un cadre général d’utilisation de l’intelligence artificielle dans la formation. Ce document a été présenté et voté  lors du conseil dela faculté des langues du 7 octobre 2025.

Préambule

Les intelligences artificielles, en particulier génératives, s’imposent par leur facilité d’usage et la diversité des contenus qu’elles produisent. Cette accessibilité soulève toutefois de nombreuses questions dans le cadre universitaire. À la Faculté des langues de l’ Université de Strasbourg, l’IA est considérée comme un outil complémentaire d’apprentissage, à condition d’en comprendre les usages, les limites et les enjeux. L’objectif: sensibiliser,  informer et former les étudiants à un usage critique et raisonné de ces outils. Si l’IA offre de potentielles opportunités pédagogiques et professionnelles, son utilisation doit rester éthique, responsable et consciente.

Former à l’IA, c’est aussi préparer aux métiers de demain, tout en développant une culture numérique éclairée.

Usage permis de l’IA

L’autorisation d’utiliser l’intelligence artificielle, pendant les cours ou/et les évaluations, relève exclusivement de la décision de l’enseignant·e.

Avant d’utiliser l’IA, informez-vous !

Avant d’utiliser ces outils, il est essentiel de vous former à leur fonctionnement, de comprendre leurs limites et d’adopter des pratiques raisonnées. Un module de formation dédié, conçu par l’IDIP, est accessible via Moodle AIR pour guider cette démarche.

Lien vers Moodle AIR : MoodleAIR-IA

Usage responsable de l’IA

Comment rédiger avec l’appui de l’IA ?
Votre production écrite vous représente. Avant de la soumettre, pensez à :

  • Vérifier : les IA peuvent produire des erreurs ou des biais. Croisez les informations.
  • Citer : respectez la propriété intellectuelle en mentionnant vos sources.
  • Être transparent : indiquez si vous avez utilisé une IA et dans quel but.


Quelles données fournir ?

  • Ne partagez aucune donnée sensible, personnelle ou issue de  cours de l’enseignant avec une IA.
  • En cas de doute, parlez-en avec votre enseignant.

 

Quel crédit accorder aux réponses générées par l’IA ?

  •  Ne copiez-collez JAMAIS une réponse fournie par l’IA. C’est à vous de formuler votre propos et vos idées en questionnant et vérifiant les éléments qu’elle vous fournit.
  • L’esprit critique humain reste irremplaçable, même à l’ère de  l’intelligence artificielle !

 

Cadre d'usage de l'intelligence artificielle

 

Validation des acquis

Pour connaître la procédure de validation d'acquis consultez votre espace Moodle administratif.

Dispense d'assiduité

Pour connaître la procédure de dispense d'assiduité consultez votre espace Moodle administratif.

Contrats pédagogiques

Pour accompagner et soutenir la réussite de l'étudiant, notamment lors de l'octroi d'un statut spécifique ou d'un parcours personnalisé, le responsable de formation met en place avec l'étudiant un contrat pédagogique.

La demande devra être traitée auprès du responsable de parcours avant la fin du premier mois des enseignements ou dans les quinze jours suivants l'accès à ce profil.

Ressources numériques

Retrouvez le guide complet  des services numériques.

Version mémo

Support informatique, tout au long de l'année universitaire :

Internet : support.unistra.fr
Mail : support[at]unistra.fr

Téléphone : 03 68 85 43 21 [du lundi au vendredi de 7h45 à 17h]