MASTER Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales
Parcours : Les mondes germanophones dans l'espace européen : littératures, cultures et politiques (XVIIIe - XXIe siècle) (EAD)

  • Langue du parcours :Allemand
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

La formation en enseignement à distance au master recherche « Mondes germanophones dans l’espace européen : littératures, cultures et politiques » permet d’acquérir en deux années un diplôme de master recherche de l’Université de Strasbourg.

Le master recherche en Enseignement à distance (EAD) s’adresse à des personnes qui, à tout âge et pour des raisons diverses d’ordre privé ou professionnel, ne peuvent suivre une formation régulière en présentiel. Il permet notamment aux étudiants de réorienter leur activité professionnelle ou de la compléter par une spécialisation les désignant comme animateurs et gestionnaires de la relation de leur employeur avec les pays germanophones.

Le master recherche EAD propose une thématique ciblée sur l’inscription de l’espace germanophone (Allemagne, Autriche, Suisse) dans l’espace européen. En s’intéressant autant à l’Autriche et à la Suisse qu’à l’Allemagne, il vise un double objectif :
-Porter le regard sur la totalité de l’espace germanophone et le faire apparaître comme un ensemble d’entités culturelles, historiques et politiques diverses, souvent conflictuelles et toujours interagissantes. Montrer que l’histoire de l’espace germanophone se fait dans les différents centres qui le constituent et jusque dans ses marges.
-Décentrer le regard sur la relation entre l’espace germanophone et l’Europe et, tout en insistant sur l’importance de la relation franco-allemande, faire apparaître que les États germanophones se sont également constitués dans leur relation avec l’Europe Centrale et Orientale. Parvenir ainsi à une compréhension plus fine de la position de l’espace germanophone au centre de l’Europe.


A l'issue d'une première année polyvalente d'orientation disciplinaire (littérature, histoire des idées, civilisation, linguistique), les étudiants choisissent en deuxième année une discipline de spécialité dans laquelle ils suivent les enseignements et rédigent leur mémoire de master.
Ils travaillent dès le 1er semestre à l’acquisition d’une méthodologie de la recherche (élaboration d’un sujet, recherche documentaire, réflexion sur les outils méthodologiques, structuration d’un travail, construction d’une argumentation, présentation d’un travail scientifique structuré avec notes de bas de page, bibliographie, table des matières etc.).
 

Compétences à acquérir

Les étudiants apprennent à comprendre, à expliquer et à présenter la complexité de l’inscription des mondes germaniques (Allemagne, Autriche, Suisse) dans l'espace européen.
Formés à la pratique de l’interculturalité dans ses dimensions synchroniques et diachroniques, les étudiants qui ne se dirigent pas vers l’enseignement sont en mesure d’apporter aux entreprises une compréhension approfondie du contexte culturel, historique, politique, social et économique des mondes germaniques et de leurs relations entre eux et avec le reste de l’Europe.
La formation aux diverses disciplines de la recherche en études germaniques permet aux étudiants de rechercher l’information, de l’analyser et de proposer une réflexion structurée et argumentée sur divers aspects du fonctionnement des mondes germaniques et de leurs relations avec l’Europe. Leur maîtrise parfaite de la langue et de la culture des pays germanophones et la valorisation d’autres compétences linguistiques et culturelles acquises en contexte universitaire ou extra-universitaire leur permet de nouer et d’entretenir avec eux des relations de type professionnel.

Liste des principales compétences à acquérir au cours de la préparation du master EAD:
 
  • Apprendre le travail en autonomie, planifier et organiser son travail, gérer son temps de travail, gérer une relation à distance avec les enseignants et les autres étudiants.
  • Selon les cas; concilier études et vie professionnelle ou/et familiale; réaliser un double cursus.
  • Maîtriser une démarche de recherche menant de la définition de l’objet, de la problématique et de la méthodologie de la recherche à une argumentation raisonnée et critique, et à une présentation structurée des résultats conforme aux règles de la recherche scientifique.
  • Apprendre à connaître et à respecter la déontologie de la recherche.
  • Découvrir le métier de chercheur (travail en archives, rédaction, colloq ues, insertion dans la communauté scientifique…)
  • Savoir chercher, rassembler, sélectionner et exploiter l’information
  • Prendre la parole en public en allemand, créer et commenter des supports, présenter une thèse scientifique, discuter, réagir et argumenter en allemand.
  • Communiquer en langue étrangère (écrite et orale)
  • Dans le cadre du stage en équipe: travailler en équipe
  • Mettre les technologies de l’information et de la communication au service d’un projet de recherche
  • Pratiquer les logiciels de base de l’environnement windows ou équivalents (Word, Powerpoint, Zotero, Adobe Connect...)
  • Utiliser des bases de données

Aspect formation et recherche

Les enseignements du master recherche EAD "Les Mondes germanophones dans l'espace européen: littératures, cultures et politiques" s'appuient sur les activités de l'Unité de recherche " Mondes germaniques et nord-européens" constituée de 4 axes qui ont en commun leur interdisciplinarité et l'étude et la pratique de l'interculturalité :
1) L’espace public des pays germanophones et l’espace public européen
2) Mondes germaniques et espaces extra-européens
3) Interférences culturelles et réceptions mutuelles en Europe du nord
4) Configurations et reconfigurations du partage entre nature et culture depuis le XVIIIe siècle

Si les différentes UE s'appuient essentiellement sur le travail de l'axe 1 ("Espace public des pays germanophones et espace public européen"), les étudiants ont la possibilité de préparer leur mémoire de recherche sous la direction des directeurs de recherche impliqués dans les autres axes et de valoriser ainsi toutes leurs compétences linguistiques et culturelles.
Dès le 1er semestre du master, les étudiants réfléchissent à la définition du sujet du mémoire de recherche qu'ils soutiendront à l'issue du 4ème semestre. Au cours du second semestre, ils définissent précisément le corpus, la problématique, la méthodologie et proposent une bibliographie. La deuxième année du master est consacrée à la réalisation effective du projet de recherche. Le semestre 4 est essentiellement consacré à la rédaction du mémoire.

Pour découvrir les aspects pratiques de la profession de chercheur, les étudiant sont tenus de participer aux travaux d'équipes de recherche qui peuvent être l'EA 1341, mais aussi d'autres équipes de chercheurs travaillant dans la région où ils résident.

Modalités pédagogiques

La formation propose des COURS et des SÉMINAIRES DE RECHERCHE.

- Les supports de COURS sont déposés en début de semestre sur une plateforme (Moodle) à laquelle les étudiants ont accès après leur inscription.

- Pour les SÉMINAIRESDE RECHERCHE, les étudiants reçoivent également des supports de cours qui sont déposés sur la plateforme, mais, deux fois par semestre – un vendredi et un samedi - ils se réunissent dans les locaux de l’Université de Strasbourg pour participer à des SÉMINAIRES EN PRÉSENTIEL, selon un calendrier défini à l’avancee. La présence à ces séminaires est obligatoire. Ils permettent aux étudiants de rencontrer leurs enseignants et les autres étudiants et de présenter leurs travaux. Ils sont indispensables à l’acquisition d’une méthode de recherche et à l’apprentissage de la prise de parole et de la discussion.


 

Stage et projet tutoré

Les étudiants font un stage en équipe de 24 heures dans une équipe de recherche de l'université de Strasbourg (notamment EA 1341) ou d'autres universités ou instituts de recherche domiciliés dans la région où ils demeurent. L'objecif de ce stage, qu'ils choisissent en accord avec leur directeur de recherche, est de les aider dans l'élaboration de leur démarche scientifique et de leur faire découvrir la réalité professionnelle du métier de chercheur. Ce stage donne lieu à la rédaction d'un rapport de stage remis à la fin des deux années de formation en master.

Contact(s)

Aurélie Choné

Modalités d'inscription

L'inscription se fait par candidature individuelle.

Pré-requis obligatoires

En allemand comme en français, les étudiants doivent avoir au moins un niveau de langue C1 du cadre européen de référence pour les langues.
La licence d'allemand est requise pour l'entrée en M1.
A défaut, l'étudiant titulaire d'une autre licence présente un dossier qui est examiné par la commission d'admission qui juge des compétences de l'étudiant en matière linguistique, civilisationnelle et littéraire.

Pré-requis recommandés

Bonne connaissance des pays de langue allemande, si possible y avoir vécu un certain temps, y avoir atteint un niveau de langue idiomatique permettant de distinguer les divers emplois de la langue. Avoir des connaissances solides en civilisation, littérature et linguistique allemandes.

Poursuite d'étude

Concours de l'enseignement (CAPES et Agrégation d'allemand)
Thèse de doctorat
Autres formations réclamant un niveau d'études Master 2
 

Programme des enseignements

Les mondes germanophones dans l'espace européen : littératures, cultures et politiques (XVIIIe - XXIe siècle) (EAD)