Nouveau projet : "Diplomatie scientifique entre la France et la Turquie : Vers une coopération renouvelée", dans le cadre du Partenariat franco-turc Hubert Curien.

Le projet novateur sur la diplomatie scientifique entre la France et la Turquie, financé dans le cadre du programme Bosphore 2024, sera dirigé par Samim AKGÖNÜL (Université de Strasbourg / DRES UMR 7354), Eda AYAYDIN (University of London Institute in Paris / MIARC) et Gizem ALİOĞLU ÇAKMAK (ISTANBUL YEDITEPE UNIVERSITY). L'objectif principal est d'établir des liens de diplomatie scientifique entre un groupe de chercheurs français et turcs.

 

Ce projet représente une première dans le domaine de la diplomatie scientifique entre la Turquie et la France. L'équipe française mènera des entretiens avec des fonctionnaires et des experts en Turquie, tandis que les chercheurs de l'Université Yeditepe organiseront un forum sur la diplomatie scientifique à Istanbul en 2024. De leur côté, les chercheurs turcs mèneront des entretiens en France, principalement avec des experts, pour approfondir le sujet. Le projet comprend également l'organisation de deux conférences binationales à Strasbourg et à Istanbul, ainsi que la création d'une plateforme en ligne visant à recenser les initiatives de diplomatie scientifique dans les domaines des sciences exactes et sociales.

Le financement du projet est assuré en France par le Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères (MEAE) et le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR), et en Turquie par le Conseil de la Recherche Scientifique et de la Technologie de Turquie (TÜBITAK). L'objectif est d'explorer le rôle des scientifiques dans l'évolution des relations extérieures et de comprendre le lien entre les stratégies diplomatiques et les intérêts et attentes de la communauté scientifique.