Admission en L1 Parcoursup
Tous ceux qui souhaitent s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur doivent constituer un dossier et formuler des vœux sur la plateforme Parcoursup.
Cette démarche vous concerne notamment si vous êtes lycéen de terminale ou étudiant en réorientation et si vous souhaitez rentrer dans l’enseignement supérieur à la rentrée 2024.
Ne sont pas concernés par la plateforme Parcoursup :
- les étudiants qui redoublent,
- les candidats soumis à une demande d’admission préalable (DAP) : consultez la rubrique "Candidats internationaux" du site Unistra,
- les candidats à la formation continue.
Filières en tension
Les filières LEA (Langues Etrangères Appliquées) et LLCER (Langues, littératures, civilisations étrangères et régionales) anglais sont en tension. Ces filières sont tellement demandées qu'elles sont susceptibles d'atteindre la limite de leurs capacités d'accueil. Concrètement, cela signifie que tous les étudiants pourraient ne pas être acceptés en catégorie "Oui" ou "Oui-Si" et, donc, rester "en attente" à la fin de la procédure parcourSup. Ils pourront alors saisir la Commission académique d'accès à l'enseignement supérieur au Rectorat de l'Académie de Strasbourg.
La règle de la priorité académique restant de mise, si vous avez ces filières dans votre académie, c'est dans celles-ci que vous serez prioritaire pour ces filières en tension, compte tenu de votre dossier.
Plus d'information sur Parcoursup