Etudiants en situation de handicap

Lycéen·ne ! J'anticipe mon arrivée à l'université !

Retrouvez tout les renseignements pour anticiper votre arrivée à l'Université sur ce PPT

Service de la vie universitaire - Mission handicap

Le Service de la vie universitaire - Mission handicap propose un dispositif d'accueil et d'accompagnement spécifique pour permettre aux étudiants en situation de handicap de poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles en organisant les aides ou les aménagements adaptés et en les conseillant dans l’élaboration de leur projet d'études et de leur projet professionnel.

En savoir plus sur l'accompagnement du handicap à l'Université de Strasbourg

Aménagement d'études / d'examens

Les demandes d'aménagements des études et/ou des examens (étapes 1 et 2) devront être effectuées :

• pour le 1er semestre : au plus tard le 13 novembre 2023
  • pour le deuxième semestre : au plus tard le 18 mars 2024

Les demandes d’aménagements sont à renouveler chaque année. Cependant, certaines demandes pourront être validées pour un cycle de licence complet.

Voici les étapes à suivre :

1. Renseigner le formulaire pour entrer en contact avec la mission handicap qui étudiera votre dossier et vous proposera un RDV.
    Pour plus de détails sur le processus, consulter le logigramme.
  2. Prendre RDV avec le SSU (Service de santé universitaire) ou le CAMUS (Centre d’accueil médico-psychologique de l’Université de Strasbourg) pour une visite avec un médecin agréé.
    Apportez les documents médicaux concernant votre situation. Pour les étudiants DYS, un bilan orthophonique datant de moins d’un an, au moment de l’entrée à l’université, devra être apporté. Le Service de la vie universitaire - Mission handicap dispose d’une liste de professionnels et d’une fiche de recommandations sur les attendus du bilan qui peut vous être communiquées.
  3. Informer les gestionnaires de scolarité de votre spécialité et de vos options de vos dates d'examens dès que vous les aurez pour qu'ils puissent mettre en place vos aménagements.
  4. Vous êtes fortement encouragé.e à en parler avec vos enseignants pour la mise en place des aménagements des enseignements et des examens. Vous pouvez aussi contacter un des référents handicap de la faculté qui peuvent aider à faire le lien avec les enseignants.

Référents handicap au sein de la Faculté des langue

Scolarité

Les référents handicap de scolarité s’occupent surtout des questions pratiques de l’organisation des aménagements en lien avec les bureaux de scolarité :

Virginie Olivar (Licence LEA)
Bureau 4R11
olivar[at]unistra.fr

Stéphane Trompette (Licence LLCER)
Bureau de la scolarité administrative
strompet[at]unistra.fr

Valérie Ledermann (Master)
Bureau 5120
ledermannv[at]unistra.fr

Enseignants

Les référents enseignants s’occupent surtout des questions pédagogiques en lien avec l’équipe enseignante.

Sandrine Baudry (LEA)
Bureau 5127
sbaudry[at]unistra.fr

Karin Ridell (LLCER)
Bureau 4107
kridell[at]unistra.fr

Akinobu Kuroda (Département d'études japonaises)
Bureau (4ème étage - bâtiment 4)
kuroda[at]unistra.fr

Le CAMUS

Site web du CAMUS

Le CAMUS vous propose de rencontrer des étudiants relais "RESCUE"
(Réseau Étudiant Santé Campus Universitaire de l'Esplanade)

Depuis 2014, face à l'isolement de certains étudiants souffrant de divers troubles psychologiques, le CAMUS a créé le Réseau Étudiant Santé Campus Universitaire de l'Esplanade. Cette proposition s'inscrit dans une logique de prévention, dans une société où l'individualisme ambiant et la tolérance à la souffrance de l'autre isolent davantage les étudiants rencontrant des difficultés.

Idées noires… stress… anxiété… difficultés dans vos études… problèmes familiaux… isolement… addiction… Vous vous sentez concerné ? Vous souhaitez en parler à un étudiant relais ?

Prenez contact par mail auprès d'un étudiant relais. Ils peuvent vous écouter et vous proposer des solutions adaptées à votre situation. Le cas échéant, ils peuvent vous orienter vers des professionnels qui vous aideront, au sein du réseau d'aide existant. Et ceci en toute confidentialité  !

Plus d'informations sur les étudiants relais sur le site du CAMPUS