
Ne faites pas de l'orientation et de l'insertion professionnelle une source de stress mais gérez-les en toute sérénité !
Pour cela, le plus simple est de s'en préoccuper au plus tôt car il s'agit d'un processus évolutif, long et continu, qui doit s'inscrire en parallèle de vos études, à l'occasion d'un travail régulier, comme vous le faites pour vos cours.
Voici donc quelques conseils :
- s'intéresser aux métiers et aux débouchés de votre filière
- faire le point sur vos intérêts professionnels et votre personnalité grâce aux ressources mises à votre disposition. Les UE de PPP sont de votre côté !
- être curieux, utiliser les ressources mises à disposition et aller se documenter à Espace Avenir !
- choisir ses options et spécialités stratégiquement
- faire des stages volontaires, du bénévolat, un service civique en France, un service volontaire européen ou international ou encore de l'assistanat de langue à l'étranger pour tester des pistes professionnelles, gagner de l'expérience et du réseau
- participer aussi souvent que possible aux évènements professionnels (tables rondes, conférences, rencontres professionnelles, webinaires) mis en place pour vous. > Consultez les évènements à venir du Réseau Alumni et par l'Espace Avenir!
- commencer à construire votre réseau pendant vos études
- réfléchir à son master avant la troisième année de licence
- se faire accompagner par les conseillers en orientation et en insertion à votre disposition dans votre Faculté ou à Espace Avenir.
Toutes ces démarches vous permettront d'adopter une attitude positive et active vis-à-vis de votre parcours et vous assureront de faire les bons choix à la poursuite d'un projet professionnel réfléchi et épanouissant !