MASTER Langues, littérature et civilisations étrangères et régionales
Parcours : Études allemandes : dynamiques sociales et culturelles

• Langue du parcours :Allemand
  • ECTS :120
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

Le master présentiel du Département d’études allemandes offre aux étudiant.es la possibilité
de choisir parmi trois profils :
– le profil « recherche », pour celles et ceux qui envisagent de préparer un doctorat en études
germaniques ;
– le profil « agrégation », s’ils/elles envisagent de suivre une préparation à l’agrégation après le master, voire de passer le concours dès la fin de la 2e année ;
– le profil « professionnalisation », destiné à celles et ceux qui souhaitent s’orienter vers le monde professionnel et faire des stages dans le cadre de leur formation.
Les étudiant.es participent par ailleurs à deux séminaires semestriels, consacrés à des thématiques en lien avec des débats actuels dans les pays germanophones : l’écologie, les, frontières, les migrations, le genre/sexe, la contestation, etc. Ces séminaires ont ceci de particulier qu’ils sont « pluridisciplinaires », c’est-à-dire qu’ils sont abordés sous (au moins)
deux angles différents : la linguistique, la civilisation, l’histoire culturelle et la littérature ancienne ou contemporaine. Il est prévu qu’en plus de la rédaction du mémoire de master, les étudiant.es de 2e année organisent tous ensemble une journée d’étude internationale.
Le site strasbourgeois présente de nombreux atouts : la proximité de l’Allemagne, la richesse culturelle de la région du Rhin supérieur et le dynamisme de ses acteurs, les nombreux partenariats Erasmus et Eucor qui permettent de passer un semestre ou une année (M1 ou M2) en Allemagne ou dans un autre pays germanophone ou d’y suivre gratuitement des cours « à la carte » et enfin, la Bibliothèque Nationale et Universitaire (BNUS), qui possède le plus important fonds allemand en France.

Enseignants responsables de la formation
Vincent Balnat | balnat@unistra.fr
Emmanuel Behague | behague@unistra.fr

Compétences à acquérir

Le parcours présentiel permet d’acquérir les compétences suivantes :
⇒ très bonne maîtrise de la langue allemande et connaissance approfondie de la culture des pays germanophones
⇒ qualité d’expression et d’argumentation en allemand et en français
⇒ méthodologie de la recherche dans les différentes disciplines de la germanistique (littérature, histoire des idées, civilisation, linguistique)
⇒ compétences d’analyse et de synthèse
⇒ capacité à travailler en autonomie et en groupe
⇒ maîtrise des technologies de l’information et de la communication

Contact(s)

Vincent Balnat

Emmanuel Behague

Pré-requis obligatoires

Voici quelques compléments d'information pour votre candidature au master "Etudes allemandes: Dynamiques culturelles et sociales"   Concernant la pièce "justificatif du niveau en allemand C1" : - pour les candidat.es issus de cursus LLCER allemand qui ne disposeraient pas d'une certification C1, merci de fournir le dernier relevé de notes dont vous disposez. - les autres candidat.es sont libres de fournir toute pièce attestant de leur niveau d'allemand (attestation signée d’un.e enseignant.e par exemple).   Concernant le projet :   - Les étudiant.es se dirigeant vers le profil recherche fournissent un bref descriptif (max. 2 pages) du sujet sur lequel ils envisagent de travailler dans le cadre de leur mémoire, indiquant la discipline qu'ils envisagent de choisir (littérature, linguistique, civilisation, histoire des idées, art et culture des pays de langue allemande…). - Les étudiant.es choisissant le profil professionnel fourniront une présentation de leur projet professionnel, le secteur d'activité envisagé. Ce document permet de développer des motivations plus brièvement évoquées dans la lettre de motivation.   - Les étudiant.es qui s'orientent vers le profil agrégation n'ont pas à fournir de projet. Dans la mesure où le dossier ne peut être considéré comme complet que si une pièce est fournie, un bref document indiquant leurs motivations pour la préparation à l'agrégation suffira.     Attention : Choisir un profil n'est pas un engagement, il vous esttout à fait possible de changer de profil en cours de formation.

Poursuite d'étude

Poursuite d’études : - doctorat en études germaniques - concours de l’agrégation d’allemand   Préparation à l'insertion dans le cadre de la formation : - module de pré-professionnalisation / outils de pré-professionnalisation (documents de candidature, valorisation des compétences/Kompetenzprofil...) - possibilité de stages courts et longs intégrés dans la maquette.

Programme des enseignements

Études allemandes : dynamiques sociales et culturelles