• Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

UE4 : Séminaire de civilisation : Autriche
M Christian Jacques

LG14 GM 40 : Identité politique et culturelle de l’Autriche et l’Idée d’Europe de 1867 à 1945 (1)
Ce cours porte sur les débats autour de la notion ou des représentations de l'Europe dans le contexte des évolutions sociales et politiques de l'Autriche (respectivement de l'Autriche-Hongrie-) du XIXe au XXe siècle. Cette première partie se concentrera sur la période allant jusqu’en 1945. Nous essaierons ainsi de voir comment les acteurs de l’espace public autrichien (hommes ou femmes politiques, philosophes, écrivains, etc…) ont contribué à l’élaboration et à la propagation des représentations d’une Europe politique et/ou culturelle. Quelles furent leurs principales motivations ? En quoi ces discours européens s’opposaient-ils ou contribuèrent à l’élaboration des représentations nationales ?
Ouvrages conseillés :
GEHLER Michael, Der Lange Weg nach Europa. 1, Österreich vom Ende der Monarchie bis zur EU, Innsbruck, StudienVerlag, 2002, Vol. 1 et 2
Objectifs : approfondir les connaissances sur l’histoire, la société et la culture de la Seconde République autrichienne. Au-delà de l’acquisition de ses savoirs spécifiques, il s’agira de se familiariser avec les grandes problématiques liées au thème principale de ce cours, de développer une approche critique de ces thématiques ainsi qu’un esprit de synthèse.
Modalités d’évaluation : présentation lors du séminaire de janvier d’un exposé oral portant sur l’analyse critique d’un ouvrage, d’un chapitre d’ouvrage ou d’un document en lien avec les thématiques et les problématiques du séminaire.


 

Parcours : Les mondes germanophones dans l'espace européen : littératures, cultures et politiques (XVIIIe - XXIe siècle) (EAD)