Département de linguistique appliquée et didactique des langues

Historique et présentation

L'Institut de Linguistique Appliquée a été créé en 1964, à l'époque de l'essor de la "linguistique appliquée", par Raymond Bylinski. C'est grâce à ses efforts et à sa ténacité que l'Institut s'est développé.

La linguistique appliquée, jeune enfant de la linguistique, s’intéressait principalement à l’étude de la langue comme objet avec la préoccupation naissante d’une utilité pour l’enseignement adéquat potentiels locuteurs. Le tournant a été pris dans les années 1970 sous l’impulsion du Conseil de l’Europe et l’élaboration des niveaux seuils qui répondaient à l’idée que les langues étaient faites pour communiquer entre individus et que tous n’avaient pas les mêmes besoins dans les différents contextes politiques et culturels. La construction de l’Europe exigeait une vision nouvelle de l’enseignement des langues dans la perspective d’échanges et de coopération entre les citoyens.
Le développement des outils audio-visuels s’inscrivait parfaitement dans cette dynamique de compréhension et expression orales. Raymond Bylinski a été un pionnier en France en créant un studio d’enregistrement aux normes de l’ORTF qui permettait des enregistrements de qualité pour un enseignement centré sur l’oral dans des laboratoires de langue du dernier cri. Dans le même esprit il enregistrait la BBC sur des bandes vidéo (1 pouce à l’époque ) depuis sa caravane posée l’été sur les falaises d’Etretat. L’audio et le visuel occupaient la première place et il revenait aux enseignants de didactiser ces documents bruts. Ils étaient utilisés abondamment en formation continue où les adultes avaient des besoins professionnels précis et demandaient une efficacité pratique et rapide à une époque où les échanges commerciaux et la mobilité s’intensifiaient. Ce fut la période prospère et avant-gardiste du CFF (Centre de Formation de formateurs pour adultes).

Si l'Institut de Linguistique Appliquée n'existe plus, le Département de Linguistique Appliquée et de Didactique des Langues (DLADL) est fier de son histoire et a dans son ADN un peu de cette soif d'innovation...

Le DLADL est actuellement dirigé par Julia Putsche (2016-auj.). C'est l'un des vingt départements de la Faculté des Langues. Près de 350 étudiant·e·s sont inscrit·e·s chaque année dans ses cours de licence (options pour d'autres diplômes), de son diplôme universitaire (DUFFLE) et de ses 2 parcours de Master dans la mention ‘Didactique des langues’, dans lesquels de nombreux·ses étudiant·e·s internationaux·les viennent se former à la didactique des langues et des cultures. Les étudiant·e·s en formation initiale y côtoient de jeunes enseignant·e·s comme des enseignant·e·s plus expérimenté·e·s, et la diversité des profils linguistiques et des cultures, ainsi que des expériences professionnelles, contribue à la richesse des échanges au sein de la formation.

L’équipe enseignante du DLADL est elle aussi internationale, avec des enseignant·e·s et enseignant·e·s-chercheur·e·s de cultures scientifiques diverses, et issus de domaines complémentaires (didactique des langues, sciences du langage, sciences de l’éducation, sociodidactique), ainsi que des intervenant·e·s issu·e·s d’autres composantes ou services de l’université et du monde socio-professionnel. Son ambition première est de former des enseignant·e·s de langue - dont le français langue étrangère - capables d’une vision contextualisée de la didactique, nécessairement complexe, et qui puissent embrasser l’ensemble des métiers dans le domaine de la formation aux langues étrangères.

Actualités

Ma thèse en 180 secondes : Allez, Paul !

Paul Berger, enseignant au DLADL, fait partie des finalistes de la 11e édition de la finale alsacienne de Ma thèse en 180 secondes.  La finale aura lieu ce jeudi 21 mars à 14h30 dans l'amphithéâtre Cavaillès à l'Université de Strasbourg.

L'événement est complet mais il est possible de suivre la finale sur la chaîne Youtube du Jardin des sciences.

Pour en savoir plus sur l'événement, coordonné par le Jardin des sciences et la délégation Alsace du CNRS :

--------------------------------------

Calendrier des soutenances de mémoire - Master 2

Les soutenances sont publiques. Vous trouverez le calendrier ici.

--------------------------------------

Options de licence Didactique des langues et du FLE (2è semestre)

Les inscriptions aux options de licence du second semestre auront lieu le mardi 23 janvier 2024 de 10h00 à 12h00 en ligne via ce lien : https://sondagesv3.unistra.fr/index.php/116386?lang=fr 

Ce dernier sera actif pendant 2h, entre 10h00 et 12h00. Les personnes retenues aux différentes options seront contactées par mail au plus tard le 28 janvier 2024. Après cette date, la candidature des personnes non contactées n’aura pas été retenue.

Les places étant limitées, seuls les premiers inscrits seront acceptés.

Les cours reprennent aux dates fixées par l’université sauf information contraire de l’enseignante responsable du cours.

Le guide pédagogique se trouve plus bas, dans la section "Options de licence".

Direction

Julia Putsche
03 68 85 67 35
putsche[at]unistra.fr
Le Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 42B
Permanence : lundi de 12h à 13h

Bureau de la scolarité

Accueil des étudiant·e·s et inscriptions en master et options licence

Laure Hamaide
03 68 85 65 90
lce-dladl-sec[at]unistra.fr
Le Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 42
Horaires d'ouverture / permanence uniquement :

  • lundi et mardi de 14h à 16h ;
  • mercredi et jeudi de 9h à 12h.

Options de licence

Options en didactique des langues pour étudiant·e·s en licence (toutes langues)

Le DLADL propose des cours d'initiation à la didactique des langues pour les étudiant·e·s en licence qui pensent s'orienter vers l'enseignement. Par exemple, pour les étudiant·e·s de l’Université de Strasbourg sans expérience d’enseignement, il est essentiel d'avoir suivi avec succès au moins deux de ces cours pour postuler aux parcours de master de la mention ‘Didactique des langues’.

Renseignements au Bureau de la scolarité du DLADL.

Responsable pédagogique et coordinatrice : Chloé Provot (Patio, bâtiment 5, 1er étage, bureau 05).

Téléchargez ici le guide pédagogique 2023-2024

Pour les modalités d'inscription aux options de licence, se référer à la section "Actualités" plus haut.

Le master du DLADL en vidéo (par les étudiant.e.s)

Master

Dans la mention ‘Didactique des langues’, le DLADL propose deux parcours de master, accessibles après une licence en Lettres ou en Langues et une initiation à la didactique des langues ou du FLE/S sous forme de cours (options) et/ou d'expérience(s) professionnelle(s) :

  • FIR (Formations, innovations, recherches en didactique des langues)
  • FLE FLS FLI (Français langue étrangère, seconde, d’intégration)
    - possibilité d'un double diplôme franco-britannique avec le Post Graduate Certificate (or Diploma) in Education (PGC/DE)

Pour les informations sur ces deux parcours, leurs débouchés, les conditions d'admission et les cours dispensés, consultez le Référentiel de l'offre de formation (ROF).

 

La formation dans ces deux parcours commence par un tronc commun en didactique des langues étrangères et secondes. Durant cette première année, vous pourrez suivre des cours qui vous permettront de choisir une orientation FIR ou FLE FLS FLI en deuxième année. L'équipe enseignante se réserve le droit de vous (dé)conseiller une orientation.

Première année - Tronc commun

Responsable pédagogique : Laurence Schmoll

Vous pouvez consulter (en plus de ROF - voir lien plus haut) :

  • la brochure de présentation (réalisée par des étudiant·e·s en M2 FIR).

Pour celles et ceux qui suivent la formation :

Deuxième année - FIR (Formations Innovations Recherches)

Responsable pédagogique : Peggy Candas

Vous pouvez consulter (en plus de ROF - voir lien plus haut) :

Pour celles et ceux qui suivent la formation:

Le M2 FIR est partenaire de l'entreprise :

Besoin d'un·e stagiaire spécialiste de l'ingénierie de formation, l'ingénierie pédagogique et/ou la conception multimédia ?

Deuxième année - FLE FLS FLI (Français langue étrangère, seconde, d’intégration)

Responsable pédagogique : Julia Putsche

Vous pouvez consulter (en plus de ROF - voir lien plus haut) :

  • la brochure de présentation (réalisée par des étudiant·e·s en M2 FIR).

Pour celles et ceux qui suivent la formation:

Autres documents utiles (toutes années confondues)

Enseignant·e·s

 Nom Spécialité Équipe de recherche Responsabilité Bureau* Permanence Mél
Paul Bergerdidactique et français langue étrangèreLiLPa 5105mardi de 14h-15hpaul.berger[at]unistra.fr
Peggy Candasdidactique et anglais lansadLiLParesponsable du Master 2 FIR5140lundi 13h-14hpcandas[at]unistra.fr
Hélène Girard LiLPa  Sur rendez-vous (prendre contact par mail)helene.girard[at]unistra.fr
Fabrice MarsacConseil national des universités (CNU) : groupe 3-Lettres et sciences
humaines, section 7-Sciences du langage
UR 1339-Linguistique, langues et parole (Lilpa)

Conseiller scientifique (CS) au Département d'évaluation des formations (DEF) du Haut Conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Hcéres)

5.1.40Sur rendez-vous (prendre contact par mail)f.marsac[at]unistra.fr
Chloé Provotdidactique et français langue étrangèreATILFresponsable options de licence5105mercredi 12h-13hchloe.provot[at]unistra.fr 
Julia Putschedidactique, français langue étrangère, allemand langue étrangèreLiLPa

directrice du DLADL
responsable du Master 2 FLE FLS FLI
responsable RI (relations internationales)

5142 B

mardi 12h-13h

putsche[at]unistra.fr
Laurence Schmolldidactique et français langue étrangère

LiLPa

responsable de la première année de master (tronc commun)5105sur rendez-vous (prendre contact par mail)lschmoll[at]unistra.fr

* Les bureaux des enseignant·e·s sont tous au Patio, bâtiment 5, 1er étage.

Si vous avez cours pendant l'horaire de permanence d'un·e enseignant·e, contactez le/la par mail pour fixer un rendez-vous. Les intervenant·e·s peuvent aussi être contacté·e·s par courriel.

Représentant·e·s étudiant·e·s

Depuis l’année universitaire 2016-2017, le DLADL organise en octobre l’élection des représentant·e·s pour l’année à venir, un·e représentant·e par type de formation et année de formation. Leur mission est de participer à la vie du DLADL, en particulier aux réunions de département.

Pour l'année universitaire 2023-2024 ont été élu·e·s :

  • M1 : Marine ENGEL, suppléante Mahiva SCUDERI
  • M2 FLE FLS FLI : Lisa LE BRAS, suppléante Marie PLANCHE
  • M2 FIR : Marcos SANCHIS, suppléante Violaine HENRY