Appel à poster : Humanités Numériques en pédagogie et en recherche 2

Les humanités numériques ouvrent de nouvelles perspectives dans la recherche et l'enseignement en permettant d'analyser et de visualiser des données textuelles, historiques ou culturelles de manière innovante. Elles favorisent également la collaboration et le partage de connaissances à travers des plateformes et des outils numériques, renforçant ainsi l'interdisciplinarité et la créativité dans les sciences humaines et sociales.

En septembre 2023, la Faculté des Langues a proposé une session poster sur les projets en cours ou terminés menés par les enseignant-es chercheur-es et doctorant-es de la Faculté et leurs partenaires. A la suite de cette présentation dynamique et productive nous vous proposons aujourd’hui de reconduire cette aventure en ouvrant cette fois également aux projets étudiants et à toutes les composantes de l'université.

Pour vous donner une idée de la variété des sujets et des approches vous pouvez découvrir les posters de la session 2023.

Les posters seront présentés lors d’une session de présentation et discussions autour des posters le 17 octobre 2024 de 12h à 14h (salle à venir) ainsi qu’une publication numérique des posters par la suite.

Si vous avez un projet (de master, de thèse, de stage) ou des pratiques (de recherche, pédagogique) en humanités numériques à présenter, vous pouvez répondre à cet appel, en déposant simplement une déclaration d’intérêt et en remplissant le formulaire suivant avant le 28 juin 2024 : https://page.hn/7fccnj. Des consignes seront ensuite fournies pour le poster à partir de mi juillet et le poster sera à déposer en format numérique sur Seafile le 25 septembre 2024  afin de pouvoir l’imprimer. Les posters seront ensuite exposés et chacun et chacune aura l’occasion d’échanger sur les différentes présentations en circulant librement dans la salle.

Nouveauté cette année, un Prix du Meilleur Poster sera décerné.

Public : cet appel s’adresse aux masterant-es et doctorant-es ainsi qu’ aux enseignant-es et chercheur-es qui mènent des projets de recherche et de pédagogie en humanités numériques dans toutes les composantes de l'université.

Organisé par

Pablo Ruiz Fabo, Raphaël Jamet, Adrien De Jarmy, Alexandre Zeitler, Delphine Bernhard, Thomas Mohnike