MASTER Didactique des langues

• Apprentissage
    Contrat de professionnalisation

Objectifs du programme

• Insertion professionnelle :
Formateur et /ou conseiller pédagogique en FLE/FLS/FLI
Coordinateur pédagogique
Responsable de formation FLE / FLS /FLI
Responsable d’un centre de langues
  • Poursuite en doctorat

Compétences à acquérir

Compétences spécifiques au parcours FLE-FLS-FLI:
Maîtriser l'analyse du français pour pouvoir l'enseigner de façon adéquate au public cible, maîtriser les outils et méthodologies d'enseignement, maîtriser la didactisation de contenus langagiers
Être apte à rédiger un cahier des charges de formation, être apte à répondre à un appel d’offres dans le domaine de la formation continue
Être capable de définir un projet de recherche et poser une problématique, d'interpréter des résultats, élaborer une synthèse, construire et développer une argumentation
Être apte à travailler de manière autonome, à travailler en équipe, à utiliser des supports, à faire une présentation orale

Rédiger un cahier des charges de formation, répondre à un appel d’offres dans le domaine de la formation continue

Définir un projet de recherche et poser une problématique, interpréter des résultats, élaborer une synthèse, construire et développer une argumentation
Travailler de manière autonome, en équipe, utiliser des supports, faire une présentation orale

Aspect formation et recherche

L'équipe enseignante est intégrée à l'EA Linguistique, Langues, Parole (LiLPA) 1339 et participe, dans ce cadre, à de nombreux séminaires du laboratoire. En deuxième année de Master, les étudiants assistent également obligatoirement aux séminaires proposés par ces équipes de recherche (minimum 6 par an).
Par ailleurs, le Master entretient des relations étroites avec le Laboratoire Inter-universitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC, UR2310), ainsi qu’avec l’ATILF de Nancy (équipe CRAPEL et Langues, Travail, Formation). Dans le cadre des enseignements mutualisés, des chercheurs de l'une et l'autre UR interviennent dans les formations.
La conception même du master est fortement inspirée et issue des meilleures recherches dans le domaine de la formation des enseignants, de la didactique des langues étrangères et de la linguistique appliquée.
UE de recherche en Master 1 et Master 2 (enseignements obligatoires).

Modalités pédagogiques

Formation en présentiel utilisant depuis plusieurs années les nouvelles technologies et outils numériques (Moodle, TBI, …).
En M1, chaque étudiant est suivi par un enseignant référent. Chaque EC suit environ 10 étudiant/e/s tout au long de l’année en M1 et les conseille par rapport au cursus universitaire ET tout au long du stage filé de M1.

Stage et projet tutoré

Stage obligatoire de deux mois minimum au S4 en M2. Possibilité de faire le stage à l'étranger;

Le suivi du stage se fait en amont via le cours « insertion professionnelle. L’encadrement du stage est assuré par le directeur/ la directrice de mémoire et les responsables de parcours.

Informations diverses

Examen du dossier basé sur les résultats, les expériences (justificatifs pour expérience d'enseignement), le projet et la motivation de l'étudiant, exposés dans une lettre de motivation détaillée. Le ou la candidat/e précise son choix de parcours pour le M2 (et le justifie). Parcours de M2: FLE/FLS/FLI ou FIR

Contact(s)

Julia Putsche-Fischer

Équipe pédagogique

Peggy Candas

Nathalie Gettliffe

Julia Putsche-Fischer

Laurence Schmoll

Denyze Toffoli

Modalités d'inscription

Procédure de candidature en ligne (sur e-candidat : https://ecandidat.unistra.fr/), avec dossier à télétransmettre
Début des candidatures : 29 mars
Fin des candidatures : 17 mai
Résultats d’admission : juin

Modalités d’inscription
Une fois votre candidature acceptée, vous recevrez un mail pour vous indiquer la marche à suivre et le calendrier pour vous inscrire à l’université (inscription administrative) et au DLADL (inscription pédagogique).

Pré-requis obligatoires

- M1 accessible après une Licence en Lettres (linguistique, littérature, philologie) ou en Langues (LLCE, LEA, …)
- Initiation à la didactique des langues ou du FLE/S sous forme de cours (options)et/ou d'expérience(s) professionnelle(s) OU avoir une SOLIDE expérience dans l'enseignement d'une langue vivante.
- Pour les étudiants étrangers C1 ( justifé par DALF ou TCF; si TCF: niveau C1 dans les 5 composantes exigé. Si DALF, au moins la moyenne dans toutes les compétences exigé)

Poursuite d'étude

Possibilité de s'inscrire en doctorat.

Codes Rome

• K2111 - Formation professionnelle