MASTER Langues et sociétés

Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):22

Objectifs du programme

Former des professionnels de l'information multilinguie au service de la performance des organisations à l'international:
  • Développer des aptitudes à concevoir, réaliser et évaluer un projet de développement international.
  • Apprendre à rechercher, collecter, gérer, analyser et sécuriser l'information économique pertinente pour anticiper, aider à la décision et agir.
  • Maîtriser et savoir utiliser les langues étrangères dans les domaines de l’Intelligence Economique et du développement international.

Compétences à acquérir

• Etablir un plan de recherche et collecter puis analyser l'information digitale et humaine en français et en langues étrangères
  • Analyser les risques selon une matrice
  • Produire une analyse géopolitique dans un contexte de compétition économique mondiale
  • Etablir des stratégies d'influence digitale et hors digitale pour des acteurs privés et publics
  • Proposer et mettre en oeuvre un plan d'action de développement international pour une entreprise
  • Produire des analyses visuelles et des synthèses issues de données chiffrées
  • Prendre en compte la dimension interculturelle de manière transversale

Modalités pédagogiques

Cours, travaux de groupe encadrés, projets tutorés, réalisation d'exposés en français et en langues étrangères, études de cas, mises en situation
Formation en apprentissage
Elaboration et soutenance d’un mémoire réflexif concernant une problématique d’Intelligence Economique appliquée

Stage et projet tutoré

Alternance :
En formation initiale et formation continue : Rythme d’alternance : 2 jours/semaine à l’Université ; 3 jours/semaine en structure d’accueil (entreprise, collectivité, association,...). Durant les congés universitaires et à partir d'avril: plein temps en structure d’accueil.

Contact(s)

Samira Khemkhem-Krika

Ophelie Olivier

Équipe pédagogique

Arnaud Grob (Maître de conférence associé, enseignant en management de projet)

Verena Hänsch-Hervieux (Responsable du master management de cluster et réseaux territoriaux, enseignante d'allemand.)

Bernard Menna (Enseignant en marketing et développement international)

Yvon Perez (enseignant en intelligence économique)

Ouverture du programme

Programme ouvert à partir du 04/09/2023

Période durant laquelle le programme est dispensé

Le programme est dispensé de septembre jusqu'à mars.
En formation initiale ou formation continue :
En 2ème année, à partir de début mars, les étudiants effectuent un stage de 5 mois minimum, 6 mois maximum.
En alternance ou contrat de professionnalisation :
Rythme : 2 jours/semaine à l’Université ; 3 jours/semaine en structure d’accueil.
Durant les congès universitaires et à partir de mars : plein temps en structure d’accueil.

Les étudiants soutiennent leur mémoire de master en septembre.

Modalités d'inscription

Les étudiants s'inscrivent et constituent le dossier via la plateforme MonMaster.
Les épreuves d'admission se dérouleront début juin, elles se décomposent comme suit :
- un oral dans les 2 langues étrangères choisies (anglais obligatoire)
- un entretien de motivation en français.

NB :
Les tests d'admission du département RI se dérouleront sous forme d'entretiens individuels de 15 à 20 mn à distance via Zoom Us entre mai et la mi-juin :
- un entretien avec le responsable pédagogique du parcours visé : questions de motivation, culture générale et actualité, test de niveau de français.
- un entretien avec un enseignant de LT1 + un enseignant de LT2 (anglais + allemand/ espagnol/ italien ou russe …) : questions de culture, actualité et test de niveau.

Pour plus d'informations, renseignez-vous sur le site de l'ITIRI :
Cliquer ici

Pré-requis obligatoires

M1 ou un diplôme équivalent à 240 crédits ECTS dans un domaine connexe (RI, langues, droit, sciences politiques, sciences éco...) ou validation des acquis de l'expérience (VAE) et professionnels (VAP).
Tests d’admission et entretien de motivation.
Bonne culture générale.
Anglais obligatoire (niveau B2 minimum)
Connaissances solides de deux langues étrangères pour les ressortissants de l’UE et une langue étrangère pour les candidats de pays tiers.

Pré-requis recommandés

Bonne culture générale.
Bonne compréhension des fondamentaux des relations internationales et des enjeux économiques.

Poursuite d'étude

Nos diplômés trilingues, hautement qualifiés, accéderont directement à un emploi dans des entreprises, banques et organismes financiers, institutions économiques, organismes de coopération internationale, ministères, collectivités territoriales, agences de développement local, centres de documentation, missions économiques, bureaux de consulting, bureau d'études, associations ou ONG.

Programme des enseignements

Intelligence économique et gestion du développement international