Influence et influence digitale
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Intelligence économique et développement international

Ce cours se compose de 2 parties :
- Une partie influence qui traite des méthodes d’influence sur les acteurs institutionnels, aussi appelé lobbying, à l’échelle européenne. Le cours se fonde sur une étude approfondie des mécanismes de décision au sein des institutions européennes pour identifier les acteurs. Ensuite, il s’agit de construire des stratégies et argumentaire pour défendre des intérêts auprès de ces acteurs.
- Une partie influence digitale qui aborde les questions d’e-reputation pour les organisations et notamment de veille sur cette e-reputation afin de surveiller la réputation et d’agir pour la préserver ou la réparer en cas de crise.

- Cartographier les acteurs clés selon les mécanismes de décision européens
- Analyser les actions d'influence et les parties prenantes
- Analyser les canaux d'influence et produire les messages
- Etablir une action d'influence digitale en utilisant les outils adaptés