Médias et sociétés
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Intelligence économique et développement international

Description

Ce cours s’appuie sur l’actualité et les événements historiques médiatisés. Il permet aux étudiants d’analyser les systèmes de communication médiatiques. Une attention particulière est portée à la notion de publics. Il s'agit de donner les moyens de réfléchir à la complexité des processus de réception et d’intention. Le cours propose des exercices de décryptage/décodage des contenus, fondés sur différents apports théoriques. Les domaines du fonctionnement sociologique et économique, de la mise en image, de l’opinion et des mutations en cours dans la production de l’information sont abordés à travers l’étude des différents médias.

Compétences visées

   • Compréhension du monde médiatique (fonctionnement, contenu et contextes)
    • Connaissance du fonctionnement des différents médias
    • Analyse de la production de l’information
    • Analyse des contenus et contextes
    • Connaissance de la communication médiatiques dans les différents supports
    • Réflexion sur les publics

Disciplines

  • Sciences de l'information et de la communication