Master Plurilinguisme et interculturalité

Présentation générale

Le master Plurilinguisme et interculturalité propose une formation de généraliste dans le domaine des contacts de langues et de cultures, tout en accordant une place importante aux questions de méthodologie de la recherche, tant sur le plan théorique qu’opératoire.

Aux semestres 1 et 2, le master vise le renforcement d’une compétence en deux, voire trois langues, l’acquisition de connaissances générales et l’appropriation d’outils notionnels et méthodologiques dans les domaines du plurilinguisme et de l’interculturalité, qui constituent les fondements disciplinaires. Ceux-ci sont complétés par une formation aux nouvelles technologies, par des enseignements relevant d’autres disciplines (sciences historiques, sciences sociales, littératures et civilisations étrangères, etc.), dont le choix est lié au projet de recherche et au projet professionnel de l’étudiant ainsi que par une préparation à l’insertion professionnelle.

Les contenus des semestres 3 et 4 du parcours ont pour objectif de former des spécialistes des situations de contacts de langues et/ou de cultures. Les enseignements s’inscrivent dans une perspective éminemment contrastive et font une large place aux dynamiques sociolinguistiques et culturelles liées notamment aux effets de la mondialisation et du contexte globalisant. Cette formation accorde également une place importante aux références méthodologiques et épistémologiques dans les domaines concernés, à la recherche documentaire, à l’accès à la littérature spécialisée en langues étrangères, ainsi qu’à la rédaction d’articles et d’interventions en langue étrangère.

Compétences à acquérir

  • Maîtriser les outils théoriques et méthodologiques permettant d’appréhender des contextes de contact de langues et de cultures. Transposer ces outils pour interpréter des cas concrets
  • Élaborer un projet de recherche, une expertise etc.
  • Identifier et analyser des situations de contact, d'échanges et de transferts culturels et linguistiques
  • Travailler et communiquer dans des contextes multilingues et interculturels
  • Conceptualiser, poser une problématique, construire une argumentation
  • Identifier et analyser les politiques linguistiques étatiques ou institutionnelles et élaborer des propositions pour la gestion des situations plurilingues.
  • Rédiger des articles / travaux scientifiques relevant des champs d’études abordés dans le cadre du master
  • Analyser des situations plurilingues et pluriculturelles et des stratégies individuelles mises en place dans différents contextes d’échange interculturel (institutions, entreprises, secteur associatif)
  • Comprendre et analyser les problématiques culturelles, sociétales et politiques en appliquant une démarche pluridisciplinaire             
  • Maîtriser les technologies de l'information et de la communication de manière stratégique

Poursuite d'études et insertion professionnelle

  • Fonctions en diagnostic et en expertise dans le domaine de la médiation culturelle
  • Chargé d'étude et de projet dans un contexte plurilingue et pluriculturel (secteur associatif, secteur éducatif, collectivités, entreprises)
  • Responsable pédagogique (formation initiale et continue)
  • Poursuite d'études doctorales. Métiers de la recherche

Recherche - équipes et unités associées

Le parcours Plurilinguisme et interculturalité est adossé a Groupe d'Étude sur le Plurilinguisme Européen (GEPE) au sein de l'équipe d'accueil EA 1339 Linguistique, Langue, Parole (LiLPa).

Conditions d'accès et prérequis

Mentions de licence conseillées pour accéder en première année

Licences LLCER, LEA, Langues et interculturalité, sciences humaines et sociales, Lettres ou diplômes étrangers équivalents.

Suite aux nouvelles dispositions nationales d'inscription en M1, tout étudiant souhaitant s'inscrire en master Plurilinguisme et interculturalité, dont la capacité d'accueil est de 45 étudiants, devra déposer un dossier de candidature.

Autres prérequis

Bonnes compétences en anglais attestées par un certificat (niveau B2 minimum), ainsi que dans une autre langue étrangère parmi les suivantes (niveau C1): allemand, arabe, espagnol, grec, italien, russe. Les étudiants disposant d’une bonne compétence en une seule LVE s’engagent à acquérir une seconde LVE parmi les langues « moins diffusées et moins enseignées » en initiation renforcée.

Un premier projet de recherche dans un des domaines d’études liés à la formation fait par ailleurs partie intégrante du dossier de candidature.

Les candidats étrangers devront disposer d’une bonne compétence de compréhension et de production orale et écrite du français (attestée par un certificat niveau C1 minimum) et de la maîtrise d’une autre LVE.

Il est important de disposer d'un intérêt marqué pour les questions culturelles, interculturelles, linguistiques et liées au plurilinguisme. Les candidats doivent également avoir de l'intérêt pour la pratique de la recherche documentaire et faire preuve, dans leur dossier de candidature, de l'adéquation de leur projet professionnel à la formation.

Modalités d'examen des candidatures

L'admission se fera sur examen du dossier. Le dossier doit inclure :

  • un CV détaillé ;
  • une lettre de motivation mettant en évidence l'adéquation entre parcours personnel et professionnel, la formation visée et le projet professionnel ;
  • une esquisse d'un projet de recherche de 3 à 4 pages ; Pour plus d'informations sur le projet demandé dans le dossier de candidature, les étudiants peuvent prendre contact avec les responsables du master: Emmanuel Béhague (behague[at]unistra.fr) et Irini Jacoberger (jacoberger[at]unistra.fr)
  • les relevés de notes de L1, L2 et L3 (ou de diplômes équivalents) et autres diplômes obtenus.

Le dépôt du dossier se fait via la plateforme eCandidat.

Ouverture de la plateforme à partir du 14 avril 2020, fermeture le 22 mai 2020, retour des pièces du dossier au plus tard le 27 mai 2020 et communication des résultats vers le 12 juin 2020.

Admission en 2ème année

L’admission se fait sur dossier pour les étudiants n'ayant pas validé la première année du master à l'Unistra. Le dossier doit inclure un projet de recherche de 3 à 5 pages et doit être déposé sur la plateforme eCandidat.

Deuxième session d'admission en M1 Plurilinguisme

Une deuxième session d'admission est ouverte pour la première année du master Plurilinguisme.

Les candidats intéressés peuvent postuler sur la plateforme eCandidat du 18 au 26 juin 2020 et peuvent encore déposer leurs pièces jointes jusqu'au 30 juin 2020.

Contacts

Responsables du parcours :

Gestion administrative :

Horaires d'ouverture du bureau 51.30 :
  • Lundi : 10h00-12h00 et 14h00-16h00
  • Mardi : 10h00-12h00 et 14h00-16h00
  • Mercredi : fermé
  • Jeudi : 10h00-12h00 et 14h00-16h00
  • Vendredi : fermé
  • Ou sur rendez-vous à prendre par mail

Liste des enseignements du master

Liste détaillée ici

Emplois du temps pour l'année universitaire 2020/2021

Emplois du temps à jour consultables en ligne sur Ernest (nouvel ENT)

Semestre 1