- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques
Description du contenu de l'enseignement
Code scolarité: LG55DM30
A partir de l'expérience de chercheur CNRS de l'enseignant actuel (dont travaux propres sur le champ migratoire turc), travail sur les différentes types de sources (primaires, secondaires, autoproduites comme enquêtes et entretiens) de recherche sur la migration internationale turque. Comment rédiger une bibliographie, y compris à partir de "littérature grise", rapports administratifs, officiels, comment cerner un sujet, un thème, une problématique, sur la recherche SHS en Turquie et autour de la Turquie. Divergences et convergences entre les travaux d'historiens, politologues, sociologues, anthropologues, géographes, etc.
A partir de l'expérience de chercheur CNRS de l'enseignant actuel (dont travaux propres sur le champ migratoire turc), travail sur les différentes types de sources (primaires, secondaires, autoproduites comme enquêtes et entretiens) de recherche sur la migration internationale turque. Comment rédiger une bibliographie, y compris à partir de "littérature grise", rapports administratifs, officiels, comment cerner un sujet, un thème, une problématique, sur la recherche SHS en Turquie et autour de la Turquie. Divergences et convergences entre les travaux d'historiens, politologues, sociologues, anthropologues, géographes, etc.
Compétences à acquérir
Recherche de documentation, bibliothèques et "littérature grise"
Banques et bases de données
Constitution d'une bibliographie, y compris sur sites web
Sources à "inventer" en fonction d'un sujet et thème
Elaboration d'une problématique
Banques et bases de données
Constitution d'une bibliographie, y compris sur sites web
Sources à "inventer" en fonction d'un sujet et thème
Elaboration d'une problématique
Contact
Responsable
Stephane De Tapia