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- Langue du parcours :Arabe
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):16
Objectifs du programme
La Licence d’études arabes propose une ouverture sur une aire culturelle à la fois proche de l’Europe et trop souvent méconnue. Dans la France d’aujourd’hui, de nombreux jeunes, pour des raisons très diverses, ont besoin ou envie d’apprendre à maîtriser à la fois le français et l’arabe, ainsi que le passage d’une langue à l’autre, en éclairant chaque culture à la lumière de l’autre. C’est en travaillant les deux langues qu’on acquiert cette liberté. Cette licence est aussi suivie par de nombreux étudiants étrangers, venant du Maghreb, du Moyen-Orient ou d'Afrique subsaharienne, qui donne à cette licence également une forte dimension cosmopolite.
Cette licence offre une approche linguistique, littéraire, historique et culturelle du monde arabe. Il s’agit à la fois de former des spécialistes de langue, littérature et d'études culturelles arabes à travers les textes classiques (poésie, prose, pensée islamique) et d’ouvrir les horizons des étudiants, notamment par la maîtrise de l’arabe moderne international, nécessaire à la vie professionnelle dans ce secteur.
Cette licence d’arabe est ouverte aux étudiants qui ont déjà une bonne connaissance de la langue arabe et qui sont capables de lire et de comprendre un texte d’auteur ou un article dans un journal. Les étudiants débutants en arabe peuvent s'initer à cette langue dans le cadre du DU d'arabe, avant de rejoindre la première année de licence.
Cette licence offre une approche linguistique, littéraire, historique et culturelle du monde arabe. Il s’agit à la fois de former des spécialistes de langue, littérature et d'études culturelles arabes à travers les textes classiques (poésie, prose, pensée islamique) et d’ouvrir les horizons des étudiants, notamment par la maîtrise de l’arabe moderne international, nécessaire à la vie professionnelle dans ce secteur.
Cette licence d’arabe est ouverte aux étudiants qui ont déjà une bonne connaissance de la langue arabe et qui sont capables de lire et de comprendre un texte d’auteur ou un article dans un journal. Les étudiants débutants en arabe peuvent s'initer à cette langue dans le cadre du DU d'arabe, avant de rejoindre la première année de licence.
Compétences à acquérir
- Analyser, synthétiser, argumenter en arabe.
- Traduire de l'arabe au français, du français à l'arabe
- Maîtriser la pratique de la langue écrite et orale.
- Analyser de façon autonome les phénomènes littéraires, linguistiques, politiques et culturels associés aux sociétés du monde arabe, passé et présent
Aspect formation et recherche
Au terme du semestre 6, possibilité d'effectuer un stage ou de rédiger un mini-mémoire de recherche (initiation à la recherche).
Modalités pédagogiques
Les enseignements sont dispensés sous la forme de cours magistraux (CM) ou de travaux dirigés (TD). Ces derniers permettent aux étudiants de participer activement au cours. Pour l'étudiant, une part importante de travail individuel doit s'effectuer à la maison ou en bibliothèque.
Stage et projet tutoré
Stage volontaire L1/S2 : 2 à 8 semaines - accord du responsable pédagogique nécessaire
Stage long L3/S6 : 3 à 8 semaines - accord du responsable pédagogique nécessaire
Stage long L3/S6 : 3 à 8 semaines - accord du responsable pédagogique nécessaire
Contact(s)
Eric Vallet
Équipe pédagogique
Mohammed Attaoui
Valérie Benelhadj
Eric Vallet
Modalités d'inscription
Les modalités d'inscription sont disponibles sur le site de l'université (http://www.unistra.fr/index.php?id=20132).
Capacité d’accueil : 30
Attendus nationaux :
Il est attendu des candidats en licence Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) :
Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifié s.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Attendus locaux :
Arabe niveau B1
Pièces demandées :
- Tous les bulletins scolaires sont demandés. Les bulletins scolaires de la dernière année en classe de 1ère, de toutes les années en classe de Terminale et dans l’Enseignement Supérieur, seront disponibles dans le dossier électronique des candidats. Les bulletins de 1ère et de Terminale seront habituellement remontés par les établissements.
- La fiche avenir pour les élèves de terminale qui contient l’avis du conseil de classe sur le vœu
- Le projet de formation qui doit obligatoirement être rempli par le candidat pour chaque vœu et qui remplace la lettre de motivation.
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
- Résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français
- Résultats du diplôme étranger (équivalent du bac)
- Certificat de niveau en langue française (demandée automatiquement pour tout candidat non français)
Lien portail parcoursup : https://www.parcoursup.fr
Capacité d’accueil : 30
Attendus nationaux :
Il est attendu des candidats en licence Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) :
Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifié s.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
Attendus locaux :
Arabe niveau B1
Pièces demandées :
- Tous les bulletins scolaires sont demandés. Les bulletins scolaires de la dernière année en classe de 1ère, de toutes les années en classe de Terminale et dans l’Enseignement Supérieur, seront disponibles dans le dossier électronique des candidats. Les bulletins de 1ère et de Terminale seront habituellement remontés par les établissements.
- La fiche avenir pour les élèves de terminale qui contient l’avis du conseil de classe sur le vœu
- Le projet de formation qui doit obligatoirement être rempli par le candidat pour chaque vœu et qui remplace la lettre de motivation.
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
- Résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français
- Résultats du diplôme étranger (équivalent du bac)
- Certificat de niveau en langue française (demandée automatiquement pour tout candidat non français)
Lien portail parcoursup : https://www.parcoursup.fr
Pré-requis obligatoires
Baccalauréat
OU dispense de baccalauréat sur décision de la commission pédagogique
OU équivalence du baccalauréat sur décision de la commission pédagogique
Niveau de langue :
OU dispense de baccalauréat sur décision de la commission pédagogique
OU équivalence du baccalauréat sur décision de la commission pédagogique
Niveau de langue :
- Français B2
- Arabe étudié en LV1 ou LV2 au lycée pour une inscription en L1, ou scolarité dans un pays arabophone
- Arabe B2 pour une inscription en L2 ou L3
Pré-requis recommandés
Intérêt pour la culture et la langue des pays arabophone. En particulier pour la littérature, la civilisation et la linguistique, ainsi que pour les exercices de traduction. Curiosité d'esprit envers tous les domaines de la culture. Goût des séjours à l'étranger.
Poursuite d'étude
Master : mention Études Méditerranéennes, Orientales et Slaves (EMOS)
Codes Rome
- K2108 - Enseignement supérieur
- K2107 - Enseignement général du second degré
- K1206 - Intervention socioculturelle
- E1108 - Traduction, interprétariat
- E1106 - Journalisme et information média
Programme des enseignements
Études arabes
- CMCITDTPTE
S1/UE2 - Culture arabe - 6 ECTS
UE4 - Lansad - 3 ECTS
UE5 - UE d'ouverture - 6 ECTS
UE6 - Compétences transversales S1 - 3 ECTS
S1/UE1 - Langue arabe (choix débutants, intermédiaires ou avancés)
S1/UE3 - Compétences complémentaires (choix débutants, intermédiaires ou avancés)
- CMCITDTPTE
S2/UE2 - Culture arabe - 6 ECTS
UE4 - Lansad - 3 ECTS
UE5 - UE d'ouverture - 6 ECTS
UE6 - Compétences transversales S2 - 3 ECTS
S2/UE1 - Langue arabe (choix débutants, intermédiaires ou avancés)
S2/UE3 - Compétences complémentaires (choix débutants, intermédiaires ou avancés)
- CMCITDTPTE
S3/UE2 - Culture arabe - 6 ECTS
S3/UE3 - Compétences complémentaires - 6 ECTS
UE4 - Lansad - 3 ECTS
UE5 - UE d'ouverture - 6 ECTS
UE6 - Compétences transversales S3 - 3 ECTS
S3/UE1 - Langue arabe (choix débutants et avancés)
- CMCITDTPTE
S4/UE2 - Culture arabe - 6 ECTS
S4/UE3 - Compétences complémentaires - 6 ECTS
UE4 - Lansad - 3 ECTS
UE5 - UE d'ouverture - 6 ECTS
UE6 - Compétences transversales S4 - 3 ECTS
S4/UE1 - Langue arabe (choix débutants et avancés)
Documents PDF à télécharger
Télécharger le résumé du parcours Études arabes (PDF)
Contrôle des connaissances
- MECC - Licence 1 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales : Études arabes (PDF)
- MECC - Licence 2 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales : Études arabes (PDF)
- MECC - Licence 3 - Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales : Études arabes (PDF)