LICENCE Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Parcours : Études japonaises

  • Langue du parcours :Japonais
  • ECTS :180
  • Volume horaire TPTDCICM
  • Formation initiale
    Formation continue
  • Apprentissage
    Contrat de professionnalisation
  • Stage : durée (en semaines):16

Objectifs du programme

Ce parcours LLCER japonais permet d’acquérir différentes compétences requises dans des secteurs pouvant mettre en jeu l’usage et la maîtrise de la langue japonaise, tels que l’enseignement des langues, la traduction, l’interprétariat, le journalisme, le tourisme, les relations internationales, etc. Outre un enseignement méthodique et progressif de la langue japonaise constituant la base de cette formation, les étudiants y bénéficieront d’approches diversifiées de la culture, l’histoire et la société japonaises, le tout constituant un socle solide dans le cadre de leur vie professionnelle future ou de leur poursuite d’études en master.

Compétences à acquérir

1. Parler correctement en japonais à un niveau avancé 2. Écrire correctement en japonais à un niveau avancé 3. Lire des textes spécialisés en japonais 4. Écouter en japonais des énoncés du niveau journaux et actualités 5. Interpréter du japonais au niveau nécessaire pour le marché du tourisme 6. Traduire des textes japonais spécialisés en français 7. Composer un texte structuré et ordonné en japonais 8. Analyser méthodiquement des sources japonaises et françaises 9. Synthétiser des éléments d’information d’origines différentes 10. Contextualiser des connaissances acquises 11. Organiser son temps et ses méthodes d’apprentissage 12. Mettre en valeur son diplôme

Modalités pédagogiques

TD et travaux indivituels sont privilégiés. Entretien individuel, dossier et rapport sont proposé à titre complémentaire.

Stage et projet tutoré

Stage volontaire L1/S2 : 2 à 8 semaines - accord du responsable pédagogique nécessaire.
Stage long L3/S6 : 3 à 8 semaines - accord du responsable pédagogique nécessaire.

Contact(s)

Evelyne Lesigne-Audoly

Modalités d'inscription

Capacité d’accueil : 125

Attendus nationaux :
Il est attendu des candidats en licence Mention Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) :
Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages)
Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère
Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde
L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la c apacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la Licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Pièces demandées :
- Tous les bulletins scolaires sont demandés. Les bulletins scolaires de la dernière année en classe de 1ère, de toutes les années en classe de Terminale et dans l’Enseignement Supérieur, seront disponibles dans le dossier électronique des candidats. Les bulletins de 1ère et de Terminale seront habituellement remontés par les établissements.
- La fiche avenir pour les élèves de terminale qui contient l’avis du conseil de classe sur le vœu
- Le projet de formation qui doit obligatoirement être rempli par le candidat pour chaque vœu et qui remplace la lettre de motivation.
- Résultats des épreuves anticipées au baccalauréat français
- Résultats du baccalauréat/DAEU/brevet français
- Résultats du diplôme étranger (équivalent du bac)
- Certificat de niveau en langue française (demandée automatiquement pour tout candidat non français)

Lien portail parcoursup : https://www.parcoursup.fr
 

Pré-requis obligatoires

Le choix du japonais requiert absolument une connaissance élémentaire de la langue (niveau A2). Si vous ne l'avez jamais étudiée, reportez-vous aux conseils donnés sur le site https://etudes-japonaises.unistra.fr.

Éléments pris en compte pour l'examen des dossiers : Une attention particulière sera accordée aux résultats; notes de français, de langue vivante, d’histoire-géographie, et de philosophie. L'examen des dossiers tiendra compte du projet de formation et les éléments d'appréciation figurant dans la fiche Avenir.

Poursuite d'étude

Possibilité de poursuite en Master EMOS ou CAWEB

Codes Rome

  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • K1207 - Intervention socioéducative
  • K2107 - Enseignement général du second degré

Programme des enseignements

Études japonaises