Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales
Présentation
Depuis le 1er janvier 2017, la Faculté des Langues réunit deux composantes qu’étaient la Faculté des Langues et Cultures Etrangères (LCE) et la Faculté des Langues et Sciences Humaines Appliquées (LSHA) d’une part et de l’autre, le Pôle Lansad, qui dépendait auparavant des services centraux de l’Unistra.
La Mention LLCER est structurée en 22 parcours impliquant directement treize champs linguistiques et culturels : allemand, anglais, chinois, espagnol, hébreu, italien, japonais, langues scandinaves, néerlandais, persan, portugais, russe et turc. En termes de diversités des langues, il faut rajouter la dialectologie (alsacien) qui interagit au sein de la Licence d’Allemand, de même que plusieurs langues slaves, le bulgare, le polonais, le serbe/croate et tchèque, qui dépendent du département d’Études Slaves, qui viennent compléter la formation en russe et qui s’inscrivent dans les parcours Langues et Interculturalité, tout comme le grec, le roumain et le hongrois. En conséquence, tous les départements ou lectorat (hongrois, portugais) de la Faculté des Langues qui dépendaient antérieurement de la Faculté des Langues et Cultures étrangères sont impliqués et interviennent dans les licences de la mention LLCER. Des enseignements sont mutualisés avec le parcours LEA dans les langues suivantes: grec, italien, japonais, néerlandais, russe et suédois.
La mention LLCER regroupe trois types de licences :
- Les licences dites "monolingues" sont des licences classiques qui se concentrent sur l'apprentissage d'une langue dans ses dimensions linguistiques, littéraires et civilisation.
- Les licences dites "plurilingues" sont des licences qui proposent des parcours originaux et parfois uniques en France permettant de mener de front des approches plurilingues et interdisciplinaires.
- Les licences "Langues et interculturalité" sont des licences trilingues qui visent à acquérir une compétence plurilingue dans plus de 20 langues de grande et moindre diffusion, dans une logique comparative, interculturelle et interdisciplinaire.
Le parcours Langue (anglais ou allemand) – Lettres – Préparation au professorat des écoles (L3) prépare à l’orientation vers les métiers de l’enseignement.
Le nouveau parcours « Études transculturelles européennes (ETE) », cursus intégré franco-germano-espagnol en quatre ans, forme les étudiants dans le domaine culturel et des médias ; il permet d’acquérir de très fortes compétences dans trois langues (allemand, espagnol et français). Les étudiant/es de ce parcours vivront dans trois pays européens et seront confronté/es à de nombreuses activités pédagogiques ayant l’Europe comme objet. La 4e année consiste en un stage et la rédaction d’un mémoire.
Aide à l'orientation/réorientation
L'université organise des journées des universités, une journée des portes ouvertes ainsi que des immersions dans les cours qui permettront aux lycéens de s'informer sur les formations qui les intéressent.
La chargée d’orientation et d’insertion professionnelle de la faculté des langues est à disposition pour accompagner les étudiants dans la construction de leur projet d’études et professionnel : cderais@unistra.fr
Les étudiants bénéficient également des différents services et programmes d’orientation/réorientation proposés par l’Université de Strasbourg en particulier par Espace Avenir, le service commun d'information, d'orientation et d'insertion professionnelle : https://espace-avenir.unistra.fr/
Candidater
Pour consulter les modalités de candidature, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/conditions-dadmission
Droits de scolarité
Pour consulter les droits de scolarité, consultez la page dédiée sur le site de l’Université de Strasbourg : https://www.unistra.fr/formation/admission-inscription-et-scolarite/inscription-a-luniversite/droits-dinscription
Insertion professionnelle
L'Université fait réaliser des enquêtes et des statistiques sur le devenir des étudiants et leur parcours universitaire. C'est l'Observatoire régional de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle des étudiants (l'ORESIPE) qui en a la charge. Celui-ci travaille pour l’Université de Strasbourg et l’Université de Haute Alsace, en concertation avec le Rectorat pour les questions d’aide à l’orientation et de parcours des étudiants : https://oresipe.unistra.fr/
Contacts
Responsable(s) de mention
- Vincent Balnat
- Pauline Collombier