Cliquez sur Cours pour accéder directement au descriptif des enseignements
- Langue du parcours :Enseignements multilingues
- ECTS :180
- Volume horaire TPTDCICM
- Formation initialeFormation continue
- ApprentissageContrat de professionnalisation
- Stage : durée (en semaines):1
Objectifs du programme

Cette formation de 3ème année de licence est conçue pour un public étudiant, de plus en plus nombreux, qui souhaite se diriger vers les carrières de l’enseignement primaire et vers des métiers ayant trait à l’éducation bilingue.
Elle permet d’approfondir les connaissances (acquises en 1ère et en 2ème année de licence) dans deux domaines disciplinaires majeurs : les lettres et les langues (les étudiants choisiront l’anglais OU l’allemand).
L’enseignement de ces deux majeures est complété par une formation très approfondie (avec stage professionnel) à la didactique du français et de l’allemand ou de l’anglais dans le primaire.
En raison de la spécificité de la situation alsacienne (sites bilingues paritaires : français / langue régionale [allemand]), et en vue d’une possible formation transnationale des enseignants bilingues, la formation comporte des enseignements portant sur le contexte régional et transfrontalier.
En vue de l’obtention du CRPE, concours de recrutement de professeurs des écoles (encadré par le Master MEEF Mention 1er degré, parcours Enseignement Polyvalent ou parcours Enseignement Bilingue Français/Allemand), les étudiants suivront également une formation en sciences de l’éducation, politiques linguistiques et mathématiques.
Les enseignements se font sous forme de CM et de TD.
Compétences à acquérir
Les compétences et connaissances acquises dans plusieurs domaines complémentaires visent à préparer les étudiants aux études en Master MEEF 1er degré et à l’exercice de leur futur métier.
- Capacité à procéder à des approches comparatives : grammaire du français, de l’anglais / littérature de jeunesse de langue française, de langue anglaise, de langue allemande …).
- Compétences approfondies dans le domaine de la didactique de l’allemand ou de l’anglais (méthodologie de l’enseignement et modèles d’apprentissage de LV2) et du français à l’école primaire (maîtrise de la méthodologie des activités centrées sur la production d’écrits et sur l’apprentissage de la lecture). Capacité à mettre en œuvre des savoir-faire à l’issue d’un stage de sensibilisation pré-professionnel.
- Capacité à prendre en compte les spécificités linguistiques, culturelles, historiques de l’espace régional et transfrontalier dans l’exercice des métiers de la formation.
- Maîtrise des techniques d’information et de communication en lien avec l’école (TIC), en vue du C2I2E.
- Capacité à procéder à des approches comparatives : grammaire du français, de l’anglais / littérature de jeunesse de langue française, de langue anglaise, de langue allemande …).
- Compétences approfondies dans le domaine de la didactique de l’allemand ou de l’anglais (méthodologie de l’enseignement et modèles d’apprentissage de LV2) et du français à l’école primaire (maîtrise de la méthodologie des activités centrées sur la production d’écrits et sur l’apprentissage de la lecture). Capacité à mettre en œuvre des savoir-faire à l’issue d’un stage de sensibilisation pré-professionnel.
- Capacité à prendre en compte les spécificités linguistiques, culturelles, historiques de l’espace régional et transfrontalier dans l’exercice des métiers de la formation.
- Maîtrise des techniques d’information et de communication en lien avec l’école (TIC), en vue du C2I2E.
Contact(s)
Lyndon Higgs
Pré-requis obligatoires
Accès de plein droit à tout étudiant de l’Université de Strasbourg ayant suivi une formation de licence (semestres 1-4) en LLCER (allemand ou anglais), Langues et Interculturalité (allemand ou anglais L majeure) ou LEA (anglais ou allemand).
La filière est accessible, après examen du dossier, à des étudiants qui ont suivi d’autres formations.
La filière est accessible, après examen du dossier, à des étudiants qui ont suivi d’autres formations.
Poursuite d'étude
Les étudiants qui le souhaitent pourront solliciter leur admission en Master MEEF Mention 1er degré, parcours Enseignement Polyvalent ou parcours Enseignement Bilingue Français/Allemand, ainsi qu’en Master MEEF Mention Encadrement Educatif et en Master MEEF Mention Pratiques et Ingénierie de Formation (PIF).
Ils pourront également solliciter leur admission dans les masters suivants :
Master MEEF mention 2nd degré, parcours enseigner l’anglais ou enseigner l’allemand
Master Mention LLCER Parcours Etudes Anglophones ou Parcours Etudes Mondes Germaniques.
- mention Langues et Sociétés, parcours Plurilinguisme européen et interculturalité
- mention Didactique des langues, parcours Formations, innovations, recherches en langues FIR, et parcours Français Langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration
Ils pourront également solliciter leur admission dans les masters suivants :
Master MEEF mention 2nd degré, parcours enseigner l’anglais ou enseigner l’allemand
Master Mention LLCER Parcours Etudes Anglophones ou Parcours Etudes Mondes Germaniques.
- mention Langues et Sociétés, parcours Plurilinguisme européen et interculturalité
- mention Didactique des langues, parcours Formations, innovations, recherches en langues FIR, et parcours Français Langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration
Codes Rome
- K2106 - Enseignement des écoles
Programme des enseignements
Langue (anglais ou allemand) - Lettres - Préparation au professorat des écoles (L3)
- CMCITDTPTE
UE1/S5 Fondamentale disciplinaire: didactique - 6 ECTS
UE2/S5 Fondamentale disciplinaire: lettres - 6 ECTS
UE4/S5 Sciences - 3 ECTS
UE5/S5 Compétences transversales: 2 cours au choix (L'allemand et l'alsacien en contexte pro.: germanistes uniquement / Enseigner l'allemand et l'alsacien à l'école primaire: anglicistes uniquement) - 6 ECTS
- Dialectologie contrastive : allemand standard / dialectes alsaciens et mosellans
- Contacts de langues et cultures en Europe occidentale
- Approche sociolinguistique de la situation alsacienne
- Langue et culture régionales
- L'allemand et l'alsacien en contexte professionnel
- Enseigner l’allemand et l’alsacien à l’école primaire en Alsace (cours non proposé en 2023/24)
- Cours d'allemand LANSAD au choix (anglicistes uniquement)
UE6/S5 Options - 3 ECTS
UE3/S5 Liste fondamentale disciplinaire: langues
- CMCITDTPTE
UE1/S6 Fondamentale disciplinaire: didactique - 6 ECTS
UE2/S6 Fondamentale disciplinaire: lettres - 6 ECTS
UE4/S6 Sciences - 3 ECTS
UE5/S6 Compétences transversales: 2 cours au choix (L'allemand et l'alsacien en contexte pro.: germanistes uniquement) - 6 ECTS
- Dialectologie contrastive : allemand standard / dialectes alsaciens et mosellans
- Contacts de langues et cultures en Europe occidentale
- Approche sociolinguistique de la situation alsacienne
- Langue et culture régionales
- L'allemand et l'alsacien en contexte professionnel
- Cours d'allemand LANSAD au choix (anglicistes uniquement)
UE6/S6 Options - 3 ECTS