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Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : LG55BM30
Définition et description des influences croisées entre deux linguistiquement mondes très différents, mais imbriqués depuis l’Antiquité et peut-être la Préhistoire. Langues, cultures, civilisation mixte.
Toutes les informations dtaillées sur la page du département.

Compétences à acquérir

Acquérir une culture générale sur les influences réciproques de civilisations souvent antagonistes au premier regard.
Réfléchir sur l'espace, le temps, de régions très étendues, de populations très hétérogènes et sur la gestion par celles-ci d'éléments a priori opposés mais au final combinés de façon souple par les intéressés.
Quelques exemples : l'architecture moghole en Inde, la fête traditionnelle du Novruz, Nevruz, Nawryz, les miniatures, les emprunts des langues donnant naissance à l'ottoman turc ou au djagahtay centrasiatique, précédant le turc et l'ouzbek actuels.

Bibliographie, lectures recommandées

Mohammad-Reza DJALILI, Alessandro MONSUTTI, Anna NEUBAUER, Le monde turco-iranien en question (Kartala, 2008)
Iaroslav LEBEDYNSKY, Les Indo-Européens. Faits, débats, solutions (Errance, 2014)
Iaroslav LEBEDYNSY, Les Nomades. Les peuples nomades de la steppe des origines aux invasions mongoles (Errance, 2007) Jean-Paul ROUX, Histoire de l’Iran et des Iraniens. Des origines à nos jours (Fayard, 2006)
Jean SELLIER et André SELLIER, Atlas des peuples d’Orient. Moyen-Orient, Caucase, Asie centrale (La Découverte, 1999)

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Stephane De Tapia


Parcours : Études turques