• Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 48h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Enseignement proposé : en présentiel enrichi de ressources pédagogiques numériques

Niveau de l'enseignement : A2-Intermédiaire ou de survie - Utilisateur élémentaire

Description du contenu de l'enseignement

L'UE de compréhensions de la langue chinoise moderne dispensée au deuxième semestre comprend une découverte intensive des aspects suivants de la langue étudiée :
  • la compréhension écrite, la traduction, l'analyse syntaxique et la lexicographie,
  • la compréhension orale.

Compétences à acquérir

A la fin de ce semestre, les étudiants sont être en mesure de :
- lire des textes simples rédigés en chinois moderne (des textes pour la plupart encore conçus pour des apprenants) ;
- lire des textes plus riches en vocabulaire grâce aux outils mis à leur disposition (liste de sites utiles, notamment de dictionnaires en ligne) ;
- traduire de chinois en français des textes courts ;
- décrypter des textes en chinois grâce à des connaissances acquises concernant la Chine, son histoire, sa diversité et ses moeurs ;
- comprendre des déclarations simples prononcées à un rythme modéré (narrations, courtes démonstrations, etc.) ;
- participer à un dialogue (compréhension et expression orales) concernant la vie quotidienne (présentation de soi et de sa famille, achats et réservations, commandes au restaurant, consultations médicales, déplacements et voyages, négociations simples, entretien d'embauche, conversation téléphonique).
Le niveau devrait correspondre, dans le domaine de la compréhension orale, à un niveau B1, et dans le domaine de la compréhension écrite, à un niveau A2+ du CECR.

Bibliographie, lectures recommandées

Ouvrages requis :
Rabut Isabelle, Wu Yongyi et Liu Hong, Méthode de chinois : premier niveau ¿¿¿¿, Paris, L'Asiathèque, 3° édition, 2009 [deuxième impression 2012]. ISBN : 978-2915255942.
Yang-Drocourt Zhitang, Liu Hong et Fan Jianmin, Méthode de chinois : deuxième niveau ¿¿¿¿ (¿), Paris, L'Asiathèque, 2011. ISBN : 978-2360570218.
Le Dictionnaire chinois-français ¿¿¿¿, édité par Youfeng en 1990 (ISBN : 9782906658622) ou par Shangwu yinshuguan en 1991 (ISBN : 9787100000994). Il s'agit exactement du même ouvrage, simplement édité par deux éditeurs différents.

Ouvrages de référence :
Yang-Drocourt Zhitang, Parlons chinois, L'Harmattan, 2007.
 

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Marie Bizais-Lillig

Thomas Boutonnet

Intervenants

Thomas Boutonnet


Parcours : Études chinoises