Linguistique synchronique S6
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Enseigner les langues (français/allemand/anglais) : préparation au professorat des écoles (L3)

LT42FM51 Grammaire pour les concours

Mme Aurélia Elalouf

Ce cours vise à consolider les connaissances grammaticales des étudiants désireux de se présenter aux concours de l’enseignement du second degré (CAPES et agrégation de lettres modernes) ainsi qu’à s’entrainer à l’analyse grammaticale des textes. Il pourra également être utile pour les étudiants visant le CRPE.

Compétences requises

Les étudiants doivent être capables :

d’identifier la classe d’un mot ainsi que sa fonction syntaxique en contexte

de se servir d’une grammaire

À la fin de cet enseignement les étudiants seront capables :

de donner une présentation problématisée des points de grammaire étudiés

de repérer, de classer et d’analyser une série d’occurrences dans un texte donné

Modalités d'organisation et de suivi

Exposé interactif

• Sciences du langage

Syllabus

Utiliser la méthodologie de l’exercice d’analyse grammaticale des textes et répondre à la question de grammaire posée sur un texte donné en utilisant la méthodologie vue au préalable

Bibliographie

· Denis D., Sancier-Chateau A., Grammaire du français, Paris, Librairie générale française, 1994.
· Le Goffic P., Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 1994.
· Riegel, M., Pellat, J-C., Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 1994, republiée dans la collection “Quadrige” aux PUF (dernière édition en 2018).
· Siouffi G. & Van Raemdonck D., 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny, Bréal, 2014.

Ces références sont données à titre indicatif. Les lectures à faire seront communiquées au fur et à mesure du cours.

Responsable(s) de l'enseignement