Linguistique synchronique S6
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Enseigner les langues (français/allemand/anglais) : préparation au professorat des écoles (L3)

Compétences visées

À la fin du cours, les étudiants seront capables :
- de donner une présentation problématisée des points de grammaire étudiés ;
- de repérer, de classer et d’analyser une série d’occurrences dans un texte donné.

Bibliographie

· Denis D., Sancier-Chateau A., Grammaire du français, Paris, Librairie générale française, 1994.
· Le Goffic P., Grammaire de la phrase française, Paris, Hachette, 1994.
· Riegel, M., Pellat, J-C., Rioul, R., Grammaire méthodique du français, Paris, PUF, 1994, republiée dans la collection “Quadrige” aux PUF (dernière édition en 2018).
· Siouffi G. & Van Raemdonck D., 100 fiches pour comprendre les notions de grammaire, Rosny, Bréal, 2014.

Ces références sont données à titre indicatif. Les lectures à faire seront communiquées au fur et à mesure du cours.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement