Linguistique synchronique S5
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Enseigner les langues (français/allemand/anglais) : préparation au professorat des écoles (L3)

Description

LT42EM51 – Linguistique synchronique : Préparation au CRPE
Mme LAMMERT
Après une présentation de l'épreuve d'admissibilité de français au CRPE, le cours propose un programme de révision de l'ensemble des questions de grammaire au programme du concours. Il s'appuie sur des exercices ainsi que sur des annales du concours qui seront travaillés durant les séances.
 

Compétences visées

Analyser le fonctionnement du langage et des langues dans leurs différentes dimensions
Décrire et analyser les usages en mettant en relation les différentes dimensions du langage
Illustrer et comparer les grands concepts et théories des sciences du langage
Développer son projet personnel et professionnel

Modalités d'organisation et de suivi

Classe inversée, jeux de rôles, travaux en groupes

Disciplines

  • Sciences du langage

Informations complémentaires

A la fin de cet enseignement les étudiants :
- auront des connaissances grammaticales sûres et approfondies
- seront capables de répondre correctement aux questions de grammaire posées au CRPE

Bibliographie

Grammaires :
Eluerd R., 2008, Grammaire descriptive de la langue française, Paris, A. Colin.
Pellat J.C. (dir.), 2017, Quelle grammaire enseigner ?, Paris, Hatier.
Riegel M., Pellat J.C., Rioul R., 2020, Grammaire méthodique du français, Paris, PUF.
Tomassone R., 1996, Pour enseigner la grammaire, Delagrave Pédagogie.

Ouvrages de préparation au CRPE :
CRPE Français Tomes 1 et 2, Hatier
CRPE Français Studyrama
CRPE Français Sup’Foucher

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement