Didactique des langues appliquée à l'enseignement (allemand et anglais)

Didactique des langues appliquée à l'enseignement (allemand et anglais)
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Enseigner les langues (français/allemand/anglais) : préparation au professorat des écoles (L3)

Description

Le cours se situe après le stage d’observation réalisé par les étudiants en fin de semestre 5 et vient approfondir le programme du semestre précédent. Il vise ainsi à la fois à les informer des fondements du système éducatif français et son évolution et à les amener à questionner les aspects majeurs de notre système d’éducation dans son intégralité et à proposer des hypothèses de fonctionnement. Les cours permettront aussi d’aborder les questions que se pose tout praticien de la langue concernant les méthodes d’enseignement ainsi que les écueils et les erreurs à ne pas commettre, ainsi que sur la place des  LVE dans l’enseignement en général.

Compétences visées

Elargir ses connaissances en didactique des LVE et se forger une culture dans le domaine de l’enseignement/apprentissage d’une LVE.
Être capable de créer une séquence d’apprentissage de LVE. S’exprimer à l’écrit et à l’oral de manière appropriée à la situation en français et dans la langue étudiée; Adopter une approche réflexive et critique des objets; Organiser son travail; Utiliser les outils numériques de manière efficace et éthique

Modalités d'organisation et de suivi

Cours sur l’utilisation des TICE : 5 semaines
Les premières séances de cours - qui se situent après l’observation de cours des étudiants lors de leur stage en fin de semestre 5 - sont consacrées à la place que tiennent les TICE à l’école, et l’utilisation qui peut en être envisagée.

  • Réflexions sur les constats dans les diverses écoles visitées
  • Réflexions sur la nature de cet outil parmi d’autres, sa place et son potentiel
  • Réflexion sur le parcours à réaliser dans l’élaboration d’un projet de classe de langue – de l’analyse des besoins au montage du parcours en n’omettant aucune étape ni aucun facteur
  • Ebauche de projet incluant les TICE(travail collaboratif) à présenter au groupe classe pour une analyse critique

Les étudiants travaillent ensuite en groupes constitués sur le projet tel qu’ils l’ont défini et validé avec l’ensemble du groupe classe. Le projet sera présenté à l’oral au groupe classe lors de la dernière séance de cours puis remis pour évaluation par l’enseignant.

Cours sur le système éducatif : 7 semaines
Le cours présenté par l’enseignant porte sur les fondements du système éducatif en France et sur quelques aspects essentiels du fonctionnement actuel de l’école.
Les étudiants pour leur part choisissent quelques thématiques liées à l’actualité de l’école pour les présenter au groupe classe et en débattre entre pairs. Ce travail est collaboratif.

 

Informations complémentaires

responsable matière: Christophe WINCKEL (INSPE) cwinckel@unistra.fr 

Contacts