Psycholinguistique et FLE

Liste des cours proposés en UE d'ouverture (UE5) au semestre 2  Cours de civilisation, de littérature et de linguistique ouverts aux étudiants de la Faculté des langueset des autres composantesUE à 3 crédits (sauf indication contraire)

Horaires & salles des cours proposés en UE d'ouverture (UE5) au semestre 2

Cours complet en UE d'ouverture (UE5) au semestre 2 : LG52BM50 - Journalisme et droit dans le monde chinois

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 24h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code scolarité : LG84UM62

Afin de comprendre comment un apprenant apprend une langue dans un contexte formel et quels sont les facteurs qui peuvent influencer ces apprentissages, nous nous concentrerons sur les repères suivants, à savoir, le système neurologique qui est mobilisé pour l’apprentissage d’une langue, la description des différentes interlangues qui se succèdent au cours des apprentissages, les théories psycholinguistiques qui tentent d’expliquer comment l’apprenant décode et encode une langue étrangère et les répercussions sur les dispositifs d’enseignement, Finalement, nous aborderons les variations entre individus concernant l’apprentissage d’une langue étrangère (âge, aptitude, personnalité, stratégies d’apprentissage, engagement, autonomie).

Bibliographie, lectures recommandées

GAONAC’H, D. ET ROUSSEL, S. (2017). L’apprentissage des langues : mythes et réalités. Paris : Retz.
GAONAC’H, D. (2015). L’apprentissage précoce d’une langue étrangère : le point de vue de la psycholinguistique. Paris : Hachette Education ;
KAIL, M. (2015). L’acquisition de plusieurs langues. Paris : PUF
KAIL, M. (2015). L’acquisition du langage. Paris : PUF

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable


UE d'ouverture