Sommaire de la page
- Cours (CM) -
- Cours intégrés (CI) -
- Travaux dirigés (TD) 24h
- Travaux pratiques (TP) -
- Travail étudiant (TE) -
Langue de l'enseignement : Français
Description du contenu de l'enseignement
CODE SCOLARITE : LG41CM22
Ce cours est consacré à l’étude des mythes et légendes les plus connus de la culture populaire roumaine et à leur résurgence dans la littérature et les arts des XIXe-XXIe siècles. Une attention particulière sera accordée aux textes emblématiques de la littérature populaire, aux fêtes rituelles traditionnelles (Mărţişorul, Sânzienele, Căluşarii) et à l’iconographie religieuse (icônes sur bois et verre, fresques de monastères) et profane (masques, éléments du costume populaire, etc.). Le cours vise, à travers l’analyse de récits, lieux et objets culturels représentatifs, à mieux saisir la construction et l’évolution d’une identité culturelle.
Toutes les informations détaillées sur cette page.
Ce cours est consacré à l’étude des mythes et légendes les plus connus de la culture populaire roumaine et à leur résurgence dans la littérature et les arts des XIXe-XXIe siècles. Une attention particulière sera accordée aux textes emblématiques de la littérature populaire, aux fêtes rituelles traditionnelles (Mărţişorul, Sânzienele, Căluşarii) et à l’iconographie religieuse (icônes sur bois et verre, fresques de monastères) et profane (masques, éléments du costume populaire, etc.). Le cours vise, à travers l’analyse de récits, lieux et objets culturels représentatifs, à mieux saisir la construction et l’évolution d’une identité culturelle.
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Compétences à acquérir
Compétences à acquérir :
- contextualiser et interpréter des sources primaires de nature différente (textes littéraires, œuvres plastiques, etc.) ;
- comprendre et exploiter des sources secondaires (articles critiques, films documentaires), en analyser le contenu, identifier un point de vue (une thèse), saisir les enjeux d’une argumentation ;
- identifier et analyser les relations qui peuvent s’établir entre plusieurs objets culturels (phénomènes d’intertextualité, de médiation et transfert culturels)
- développer une pensée critique, construire un argumentaire.
- contextualiser et interpréter des sources primaires de nature différente (textes littéraires, œuvres plastiques, etc.) ;
- comprendre et exploiter des sources secondaires (articles critiques, films documentaires), en analyser le contenu, identifier un point de vue (une thèse), saisir les enjeux d’une argumentation ;
- identifier et analyser les relations qui peuvent s’établir entre plusieurs objets culturels (phénomènes d’intertextualité, de médiation et transfert culturels)
- développer une pensée critique, construire un argumentaire.
Pré-requis obligatoires
inscription pédagogique au secrétariat de votre département + inscription auprès de l’enseignant du cours.
Contact
Responsable
Ana-Maria Girleanu-Guichard
Valorisation des UE d'ouverture
Vous pouvez donner une cohérence à vos UE d'ouverture sur plusieurs semestres pour votre futur master, votre insertion professionnelle, un séjour à l'étranger.
Il est possible de choisir des unités d'enseignement dans la liste suivante :
- Artlingo
- didactique, préparation aux métiers de l'enseignement
- informatique
- journalisme
- missions professionnelles
- UE Reconnaissance de l'engagement étudiant
- une autre langue