UE6- Stage
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études anglophones

Credits3 crédits

Description

Les stages sont intégrés au cursus pédagogique par le biais d’Unité d’Enseignement (UE).
 Le master propose deux types de stages : un premier type de stage en lien direct avec la recherche s’effectue en équipe d’accueil ; le deuxième type de stage s’effectue en milieu professionnel. L’Espace Avenir aide à la recherche de ce second type de stage. Les étudiants sont également aidés dans leur recherche par l’ingénieur d’études (IGE), chargée d’orientation et d’insertion professionnelle au sein de la Faculté des langues, Mme Coralie Derais.
 Le rapport de stage doit être rendu deux semaines avant la tenue du jury.
 
 1. Les stages en unités de recherche 
 
 Le stage consiste en 18 h de présence dans les séminaires et colloques organisés par les unités de recherche liées au Master ou toute autre instance universitaire.

Ce master est adossé à deux unités de recherche : 
 
 - L’équipe SEARCH (EA 2325) qui regroupe des enseignants-chercheurs, des chercheurs et doctorants anglicistes spécialistes de littérature et de civilisation, politique, histoire des idées, histoire de l'art qui élaborent une réflexion sur la construction de la culture, du Moyen-Âge au XXIème siècle dans l'espace anglophone et permet aux étudiants:
 1. d’approfondir leurs connaissances civilisationnelles diachroniques et synchroniques (vie politique, sociale, économique et culturelle dans l’espace anglophone) et littéraires (espace anglophone du XVIème au XXIème siècles),
 2. d’acquérir les savoir-faire et les méthodes actuelles de la recherche en littérature et en civilisation. Des colloques internationaux bi-annuels sont organisés ainsi que des journées d’étude elles aussi internationales (Voir le site de l’équipe : search.unistra.fr).

Le projet scientifique de l’équipe pour la période 2024-2028 est « Espaces, territoires, paysages dans le monde anglophone ».
 
 L' équipe LiLPa (UR1339): Les axes de recherche au sein de LiLPa permettent aux étudiants du Master de bénéficier du soutien et du suivi des enseignants-chercheurs de l’équipe dans les thèmes suivants :

Axe 1. Lexique(s), discours et transposition(s) : L’Axe 1 se concentre sur l'étude du lexique dans différents types de discours et langues, en incluant des analyses empiriques et le développement d'outils linguistiques et de ressources électroniques.

Axe 2. Langage, parole et variation : L’Axe 2 explore les normes et variations linguistiques, couvrant divers domaines des sciences du langage, afin de comprendre les liens entre langage et parole, et d'analyser les schémas linguistiques et comportementaux.

Axe 3. Langue/s et société : L’Axe 3 étudie le plurilinguisme, l'enseignement des langues, les politiques linguistiques et l'histoire des sociétés, en examinant les langues et leur acquisition, ainsi que les situations de contact et de plurilinguisme à travers une perspective sociale et historique.


 En fonction de leur projet de recherche, les étudiants ont la possibilité de participer aux activités d’autres équipes d’accueil en Sciences Humaines et Sociales (Faculté des Lettres, Faculté des Arts, histoire, sociologie notamment), ou bien encore dans les autres équipes d’accueil de la Faculté des langues auxquelles la mention à laquelle ce parcours de master est rattaché :
 - Études Germaniques (EA 1341)
 - Culture et Histoire de l’Espace Roman (CHER, EA 4376)
 - Groupe d’Études Orientales, Slaves et Néo-Hélléniques ( GEO, EA 1340)
 
 Le calendrier des séminaires, journées d’étude, colloques est mis en ligne par les différentes équipes d’accueil. Les étudiants sont invités à construire leur parcours en accord avec leur directeur de recherche.

2. Les stages en milieu professionnel en dehors de l’université 
 
 En fonction de leur projet professionnel, les étudiants peuvent effectuer un stage avec les partenaires culturels et institutionnels des équipes comme :
 -Les théâtres de la ville : TNS Théâtre National de Strasbourg, Théâtre Le Maillon, TJP Théâtre Jeune Public, Fossé des treize ainsi que les cinémas d’art et d’essai l’Odyssée, les cinéma Star (festivals)
 -Les librairies de la ville : Librairie Kléber, Librairie du monde entier, Librairie Quai des Brumes…
 -La BNS Bibliothèque Nationale de Strasbourg et la Médiathèque André Malraux
 -Les Musées, en particulier le Musée d’Art Moderne et contemporain
 -Les services culturels de la ville de Strasbourg
 -Les institutions diplomatiques et plus spécialement le consulat des Etats-Unis et les Institutions Européennes
 
 
 Les étudiants sont aidés dans leur démarche : recherche de lieux de stage, conditions, mise en place d’un contrat par l’Espace Avenir (espace-avenir.unistra.fr) , par l’ingénieur d’études (IGE), chargée d’orientation et d’insertion professionnelle au sein de la Faculté des langues, Mme Coralie Derais.
 
 Pour trouver de nombreuses offres de stage, consultez l’ENT, rubrique « Vie étudiante ». Les conventions de stage sont établies par la scolarité ou le bureau des stages de la Faculté des langues.
 
 L’étudiant doit être acteur de la démarche de recherche et de préparation de son stage, car celle-ci constitue un des éléments de sa formation. Les stages, intégrés au cursus, font l’objet d’un encadrement et d’un suivi. L’équipe pédagogique désigne, pour chaque stagiaire, un enseignant référent, responsable du suivi pédagogique de la période de stage. Au niveau de l’organisme d’accueil, un maître de stage est chargé de l’encadrement du stagiaire.
 


 Démarche à suivre : 
 L' étudiant contacte le responsable pédagogique du parcours qui doit valider le lieu, la durée et la période choisis.
 Si l’accord est donné, l’étudiant, via son ENT, doit saisir la convention de stage.
 Une fois la convention validée, celle-ci est envoyée à l’étudiant sur son adresse mail unistra (en pdf). L’étudiant imprime en 3 exemplaires la convention.
 L’étudiant doit signer les 3 conventions, puis les faire signer par l’organisme d’accueil, par le tuteur de stage (au sein de la structure), puis par l’enseignant référent, soit son directeur.trice de recherches, de son parcours.
 Une fois ces signatures apposées, l’étudiant dépose les 3 conventions au pôle scolarité langues.
 Le pôle scolarité se charge de faire signer les conventions par la Doyenne.
 Deux conventions seront remises à l’étudiant (une pour lui et une pour l’organisme d’accueil), l’Université conserve un exemplaire.
 
 Attention : toutes les signatures doivent être apposées avant le début du stage.


 

Compétences visées

- Se familiariser avec le monde de la recherche afin d’apprendre à construire son propre parcours d’investigation
- Construire des transversalités entre stage et parcours de recherche
- Apprendre à mettre en adéquation concepts et questionnements propres à une recherche
- Apprendre à s’adapter à un contexte professionnel et savoir travailler en équipe
- Prendre la parole en public, exposer, débattre en français et dans la langue cible

 

Modalités d'organisation et de suivi

Modalités d'organisation et de suivi

  • 2ème année de Master, semestre 3 : de 70 heures minimum, le stage doit en principe être terminé le 31 décembre.

Modalités d’évaluation:
 
Rapport de stage oral donnant lieu à une validation

Disciplines

  • Études anglophones