Introduction à l'intelligence économique

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) 16h
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Contexte économique mondial en mutation : stratégique, technologique et économique
Conséquences sur l’entreprise ou les clusters et nécessité d’un management fondé sur l’IE : courants de l’IE et intérêt de l’intelligence économique
Mode de management et outils de l’IE : cycle du renseignement, approche « Target centric », pratiques de veille, types d’analyse, benchmarking, Knowledge Management (KM).
Mode de management et mise en œuvre de stratégie : management « agile », développement de stratégie et démarche de l’IE.
 

Compétences à acquérir

  • Comprendre la démarche d’IE
  • Cerner les méthodes et les outils de l’IE.
  • Appliquer l’IE au sein d’une structure
  • Articuler l’IE et le management
  • Développer une stratégie à partir d’une démarche IE

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact


Parcours : Management de clusters et de réseaux territoriaux