Littérature arabe 1
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études persanes

Description

Ce cours prolonge l’introduction à la littérature arabe proposée au premier semestre. Les sociétés du monde arabe ont accordé une place essentielle à l’oralité, à la déclamation et même au chant, tout particulièrement associés à une poésie prolifique, puissante et subtile. Ce cours proposera d’en découvrir quelques aspects, depuis les poèmes anté-islamiques jusqu’à l’avènement de la modernité et le développement d’une culture de masse.
Ce cours s’adresse à également à des non-spécialistes, n’ayant pas de connaissance préliminaire de l’arabe.

UE d'ouverture / option libre : il est nécessaire de s'inscrire au cours (ouverture des inscriptions à partir de début janvier)
 

Compétences visées

  • Enrichir sa compréhension de la littérature en intégrant la dimension de l’oralité ; réfléchir aux interactions entre écrit et oral
  • Découvrir la poésie arabe et les grandes phases de son histoire
  • S’initier à la lecture de la littérature critique et théorique ; préparer des fiches à partir de lectures complémentaires ;
  • S’initier à la dissertation littéraire : apprendre à problématiser une réflexion littéraire et à développer une réflexion argumentée à partir d’exemples ;
  • Connaître les principes d’analyse d’un poème classique et moderne.
     

Bibliographie

  • Heidi Toelle, Katia Zakharia, A la découverte de la littérature arabe, du VIe siècle à nos jours, Flammarion, 2014.
  • René R. Khawam (traducteur), La poésie arabe. Anthologie, Editions Phébus, 1994.
  • Pierre Larcher (traducteur), Les Mu'allaqât. Les sept poèmes préislamiques, Fata Morgana, 2000.
  • Mahmoud Darwich, La terre nous est étroite et autres poèmes, traduction Elias Sanbar, Gallimard, 2000.
  • Mahmoud Darwich, Anthologie (1992-2005), édition bilingue, traduction Elias Sanbar, Actes Sud, 2009.
  • Mahmoud Darwich, La Palestine comme métaphore, entretiens traduits de l'arabe par Elias Sanbar et de l'hébreu par Simone Bitton, Actes Sud, 1997.

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement