Histoire(s)
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études chinoises

S’appuyant sur une introduction à la fin de la royauté en Chine et l'instauration de l'empire avec la fondation de la dynastie Qin, ce cours propose une étude comparée de différentes versions de la tentative d'assassinat du futur Premier empereur de Chine. Le prétexte à cette présentation ? L'échec, écrit et réécrit au long de l'histoire, de la tentative d'assassinat de celui qui devait devenir le premier empereur de Chine. Ce mille-feuilles de la même histoire permet d’engager une réflexion sur l'usage de l'histoire et de la mémoire, sur la dichotomie entre histoire et fiction, ainsi que sur les relations complexes qui se tissent entre l’écriture des événements historiques et les enjeux idéologiques ou politiques.

A la fin du semestre, les étudiants connaîtront :
- les grands débats qui ont animé la communauté scientifique sur la thématique de l'usage de l'histoire et de la mémoire ;
- les travaux de réflexion critique majeurs sur la relation entre évènements historiques et enjeux idéologiques et politiques.

A la fin de ce semestre, les étudiants devraient être en mesure de :
- synthétiser des informations dans un livre ou un article ;
- trouver des informations sur un sujet ou une publication ;
- rédiger une synthèse, une discussion ou une dissertation ;
- présenter à l'oral le résultat d'un travail ;
- dégager une problématique à partir de la définition d'une thématique étudiée.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours en présentiel complété par des travaux à réaliser en distanciel sur la plateforme Moodle

Disciplines

• Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques