Graphie(s)
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études chinoises

Description

Dans la première moitié du XXe siècle, alors que les écrivains chinois – et les poètes plus particulièrement encore – tournent leur regard vers l'Ouest pour créer une littérature moderne, plusieurs poètes de langue anglaise proposent des traductions de textes classiques chinois et y puisent l'inspiration. Ezra Pound (1885-1972), qui hérite des notes prises par le spécialiste de l'art japonais Ernest Fenollosa (1853-1908), commence par s’intéresser aux textes chinois. Il se penche sur l’écriture chinoise, puis traduit des textes philosophiques chinois ainsi qu’une des deux grandes anthologies poétiques de l'antiquité́ chinoise. Ce cours interroge la place et la fonction de la culture textuelle chinoise et de l’écriture chinoise notamment dans la poétique d’Ezra Pound. A travers cet exemple, il cherche à préciser la nature des échanges entre l’Orient et l’Occident et des représentations culturelles qui en ont germé.

Compétences visées

A la fin du semestre, les étudiants connaîtront :
- la vie et le travail d'Ezra Pound, ainsi que la littératyire scientifique qui en a découlé ;
- les grands débats qui ont animé la communauté scientifique sur la thématique des échanges en l'Orient et l'Occident.

A la fin de ce semestre, les étudiants devraient être en mesure de :
- synthétiser des informations dans un livre ou un article ;
- trouver des informations sur un sujet ou une publication ;
- rédiger une synthèse, une discussion ou une dissertation ;
- présenter à l'oral le résultat d'un travail ;
- dégager une problématique à partir de la définition d'une thématique étudiée.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours en présentiel complété par des travaux à réaliser en distanciel sur la plateforme Moodle

Disciplines

  • Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques

Informations complémentaires

Marie Bizais : mbizais@unistra.fr

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement