Géopolitique du monde chinois
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études chinoises

Ce cours introduira aux questions géopolitiques concernant le monde chinois (Chine, Taiwan, Hong-Kong), et notamment : les enjeux géopolitiques aux périphéries de la Chine (Xinjiang, Tibet, Mer de Chine) ; la place de la Chine, de Taiwan et de Hong-Kong dans le monde ; et la géopolitique de la zone Asie-Pacifique. Une attention sera également apportée aux réflexions et aux outils d’analyse prodigués par la cartographie critique.

A la fin de ce semestre, les étudiants connaîtront :
- les grands enjeux géopolitiques auxquels est confronté le monde chinois à l'époque contemporaine ;
- l'évolution des rapports de force sur la scène internationale induits la montée en puissance de la Chine.

A la fin de ce semestre, les étudiants devraient être en mesure de :
- identifier la logique structurant un article ;
- synthétiser des informations dans un livre ou un article ;
- faire le tri entre les sources d'information fiables et celles qui ne le sont pas.

Modalités d'organisation et de suivi

Cours en présentiel avec  travaux dirigés en classe, complété par des travaux à réaliser en distanciel sur la plateforme Moodle

Disciplines

• Langues, littératures et cultures africaines, asiatiques et d'autres aires linguistiques