Civilisation américaine TD
Licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études anglophones

Description

This course will be devoted to the study of a fundamental episode in American history, the Civil War (1861-1865) and Reconstruction (1865-1877). An analysis of the roots of this conflict followed by a discussion of its short and long-term consequences will provide students with an opportunity to grasp the significance of that event. Contemporary texts and photographs will provide the bulk of primary documents for this course. Broader questions such as the nature of history will be discussed in class.
 
Ce cours explore les significations de la Guerre de Sécession (1861-1865) et de la Reconstruction (1865-1877) dans l'histoire américaine. Dans cette optique, l'analyse des origines du conflit sera suivie d'une discussion de ses conséquences à court terme et à long terme aux Etats-Unis. Les documents primaires analysés seront constitués de textes publiés à l'époque et de photographies. Ce cours permettra de s'interroger sur la nature de ce qui constitue l'histoire.

Compétences visées

Macro-compétences : contextualiser des faits, des productions, des connaissances/ Adopter une approche réflexive et critique des objets d’étude.

Contextualiser les objets culturels ; analyser textes et documents ; prendre position et construire un argument abouti ; s’exprimer et dialoguer ; synthétiser, décloisonner, transférer ; chercher de l’information.

Ce cours permet aux étudiants de travailler sur des sources primaires de nature variée, principalement des textes et des photographies, et s'appuie sur une discussion d'un livre d'histoire contemporain. Il leur permettra donc d'acquérir et d'approfondir les compétences suivantes : analyse et contextualisation d'un document écrit, analyse et contextualisation d'un document photographique, synthèse des informations issues d'une lecture critique, transfert de compétences entre documents écrits et photographiques. Pour cela les étudiants devront approfondir les compétences suivantes: s'organiser et planifier son travail, construire et exprimer un point de vue critique.

Disciplines

  • Études anglophones

Bibliographie

Bibliographie, lectures recommandées

Forever Free : the Story of Emancipation and Reconstruction by Eric Foner. Vintage, 2006 (ISBN-10: 0375702741 / ISBN-13: 978-0375702747). 

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement