Présentation générale
Cette formation vise :
- le développement d'une compétence plurilingue dans des langues de grande et moindre diffusion, le développement des aptitudes nécessaires à la communication et à la médiation interculturelles
- l'ouverture à l'international à raison d'un séjour linguistique et d'un stage obligatoires dans les pays de la langue B ou C à l'issue des semestres 4 et 6
- la familiarisation avec le monde professionnel (stage dans une entreprise étrangère, conférences de professionnels relevant des domaines des métiers du livre et de la culture, organismes régionaux européens).
Combinaisons de langues proposées dans le parcours germanique (LIG)
- langue A : allemand ou anglais (niveau B2 requis)
- langue B : allemand (niveau B1 requis) ou anglais (niveau B1 requis) ou néerlandais (débutant)
- langue C : alsacien ou danois ou néerlandais ou norvégien ou suédois (débutant)
Les langues A et B doivent avoir été étudiées dans le secondaire, à l'exception du néerlandais ; les débutants sont acceptés en langue C et en néerlandais langue B.
Combinaison de langues proposée dans le parcours Europe centrale et orientale (LIE)
- Langue A : allemand, anglais ou russe (niveau B2 demandé)
- Langue B : grec, polonais, roumain ou russe (débutant)
- Langue C : bulgare, grec, hongrois, polonais, roumain, serbe ou tchèque (débutant)
La langue A doit avoir été étudiée dans le secondaire ; les débutants sont acceptés en langues B et C.
Combinaison des langues proposés dans le parcours Ensemble méditerranéen et oriental (LIMO)
- Langue A : anglais, espagnol, italien ou turc (niveau B2 requis)
- Langue B : arabe, grec, hébreu, italien, persan, roumain ou turc (débutant)
- Langue C : grec, hébreu, persan ou roumain (débutant)
La langue A doit avoir été étudiée dans le secondaire ; les débutants sont acceptés en langues B et C.
Savoir-faire et compétences
- compétences linguistiques, plurilingues fonctionnelles et interculturelles
- capacité de comparaison : divergences et convergences linguistiques, culturelles, civilisationnelles
- maîtrise du français écrit et oral, analyse et argumentation
- connaissances des secteurs disciplinaires connexes (histoire, littérature comparée, sciences politiques, sciences sociales, arts ...)
- compétences dans le domaine de nouvelles technologies