Littérature - histoire des idées : Allemagne

Littérature - histoire des idées : Allemagne
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études allemandes (EÀD)

Description

Ce cours s’intéresse à la place et au rôle des animaux et des plantes dans les textes littéraires, ainsi qu’à la richesse des relations qu’entretiennent avec eux les êtres humains. Il présente diverses approches théoriques en lien avec les études animales (et végétales) culturelles et littéraires, qui seront appliquées sur un ou plusieurs textes littéraires.


 

Compétences visées

en termes de connaissances théoriques :

saisir l’importance des animaux et des plantes dans les textes littéraires ; être capable d’analyser les relations entre les vivants dans un texte littéraire ; connaître les enjeux des études animales (versus végétales) littéraires et pouvoir lire un texte littéraire dans cette perspective

en termes de connaissances pratiques :

approfondir ses connaissances sur le contexte socio-historique, culturel, littéraire et artistique de l’Allemagne ; être capable d’analyser les documents en fonction de leur contexte culturel et historique ; acquérir une connaissance approfondie de la littérature et de ses méthodes d’analyse ; être capable de faire une lecture analytique de textes complexes ; savoir rédiger en allemand un document de synthèse.

Modalités d'organisation et de suivi

Modalités d’évaluation des connaissances : Oral en présentiel

Méthodes d’enseignement : cours sur Moodle et visios avec l’enseignant

La participation active aux visios prévus apporte un bonus à l’évaluation.

Disciplines

  • Études germaniques et scandinaves

Bibliographie

  • Roland Borgards, Esther Köhring, Alexander Kling, Texte zur Tiertheorie, Reclams Universal-Bibliothek, 2025

  • Aurélie Choné, Catherine Repussard (éd.), Von Tieren und Menschen, Recherches germaniques, hors-série n°10, 2015 (en ligne)

  • Aurélie Choné, Philippe Hamman (éd.), Le végétal au défi des humanités environnementales / Die Pflanzenwelt im Fokus der Environmental Humanities, Berlin, Peter Lang, Collection « Studien zu Literatur, Kultur und Umwelt / Studies in Literature, Culture, and the Environment », 2021

  • Aurélie Choné, Catherine Repussard (éd.), Le biais anthropomorphique à la lumière des études animales culturelles et littéraires / Der anthropomorphe Ansatz im Fokus der Cultural and Literary Animal Studies, Dossier Recherches germaniques, 2020

  • Aurélie Choné, Isabel Iribarren, Marie Pelé, Catherine Repussard, Cédric Sueur Les études animales sont-elles bonnes à penser? Repenser les sciences, reconfigurer les disciplines, Paris, L’Harmattan, collection « Sciences et société », 2020

  • Aurélie Choné, Isabel Iribarren, Marie Pelé, Catherine Repussard, Cédric Sueur Repenser la relation homme-animal. Généalogie et perspectives, Paris, L’Harmattan, collection « Sciences et société », 2020 (avec Isabel Iribarren, Marie Pelé, Catherine Repussard, Cédric Sueur)

  • Joela Jacobs, Isabel Kranz (Hg.), Das literarische Leben der Pflanzen: Poetiken des Botanischen, special bilingual issue of Literatur für Leser, Berlin : Peter Lang, 2019 (= Literatur für Leser ; 2017,2)

  • Anne Simon, Une bêtes entre les lignes, Essai de zoopoétique, Wildproject, 2021

Urte Stobbe, Anke Kramer, Berbeli Wanning (Hg.), Literaturen und Kulturen des Vegetabilen. Plant Studies – Kulturwissenschaftliche Pflanzenforschung, Berlin et al., Peter Lang, « Studien zu Literatur, Kultur und Umwelt », 2022

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement