Littérature : Allemagne
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études allemandes (EÀD)

Description

Ce séminaire approfondit un aspect de l’histoire de la littérature et/ou de la pensée allemande aux XIXe et XXe siècles. Il donne des outils théoriques et méthodologiques d’analyse de documents littéraires et culturels.

Il présente les approches récentes sur la nature et l’environnement dans les études littéraires et culturelles (écocritique, écopoétique, écoféminisme…). Il aborde les relations à la nature, au paysage et à l’environnement, et la thématique écologique, à partir d’exemples issus de la littérature allemande.

Compétences visées

en termes de connaissances théoriques :

comprendre les liens entre littérature et environnement ; connaître les enjeux des trois champs suivants : écocritique, écopoétique, écoféminisme, pouvoir lire un texte littéraire dans une perspective écocritique, écopoétique ou écoféministe.

en termes de connaissances pratiques :

approfondir ses connaissances sur le contexte socio-historique, culturel, littéraire et artistique de l’Allemagne ; être capable d’analyser les documents en fonction de leur contexte culturel et historique ; acquérir une connaissance approfondie de la littérature et de ses méthodes d’analyse ; être capable de faire une lecture analytique de textes complexes ; savoir rédiger en allemand un document de synthèse.

Modalités d'organisation et de suivi

Modalités d’évaluation : Devoir écrit déposé sur Moodle sur une durée de 8 jours

Méthodes d’enseignement : cours sur Moodle et visios

NB : la participation active aux visios donne un bonus pour l’évaluation.

Disciplines

  • Études germaniques et scandinaves

Bibliographie

  • Aurélie Choné, « Ecocriticism im deutschen und französischen Kontext: eine vergleichende Perspektive », in Aurélie Choné, Philippe Hamman, Evi Zemanek, Tim Freytag (éd.), Les Humanités environnementales : circulations et renouvellement des savoirs en France et en Allemagne / Environmental Humanities: Wissenstransfer und Wissenserneuerung in Frankreich und Deutschland, Revue d’Allemagne et des Pays de langue allemande, vol. 51, n°2, 2019, p. 321-341 (en ligne)

  • Aurélie Choné, Isabelle Hajek, Philippe Hamman (éd.), Guide des Humanités environnementales, Lille, Presses Universitaires du Septentrion, 2016

  • Gabriele Dürbeck, Urte Stobbe (Hg.), Ecocriticism. Eine Einführung, Köln Weimar, Wien, Böhlau, 2015

  • Gabriele Dürbeck, Christine Kanz, Ralf Zschachlitz (Hg.), Ökologischer Wandel in der deutschsprachigen Literatur des 20. und 21. Jahrhunderts. Neue Ansätze und Perspektiven, Berlin, Peter Lang, 2018

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement