Aspects théoriques et pratiques de la langue

Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études allemandes (EÀD)

Dans ce cours nous abordons les problématiques et les concepts fondamentaux que pose l’analyse de discours (AD). L’AD est abordée comme un champ d’investigation à la croisée de la linguistique et d’autres disciplines (psychanalyse, rhétorique, sciences politiques, sociologie, etc.) qui permet la pratique d’une analyse linguistique transtextuelle et transdiscursive débouchant sur l’analyse critique des idéologies sous-jacentes à toute production discursive, notamment institutionnelle. Les étudiants s’initient à la pratique de l’analyse de discours en élaborant eux-mêmes un corpus et un mini-mémoire analysant le(s) discours sous-jacents que l’on peut en dégager en appliquant les outils et méthodes de l’AD.

Maîtriser et appliquer les concepts et principes de l'analyse linguistique de discours, mettre en œuvre ses outils d'analyse critique, constituer un corpus représentatif pour traiter une question d'analyse de discours, traiter et analyser un corpus de discours textuels ou audiovisuels conformément aux méthodes de l'AD.

Modalités d'organisation et de suivi

Modalités d’évaluation des connaissances : Ecrit sur Moodle, dépôt sur une durée de 8 jours

• Études germaniques et scandinaves

Informations complémentaires

Langue d’enseignement : français, langue de rédaction du mini-mémoire : allemand

Conseils bibliographiques

Charaudeau & Mainguenau, Dominique. 2001. Dictionnaire d’analyse du discours. Paris : Seuil.

Mazière, Francine. 2015. L’analyse du discours, histoire et pratiques. Paris : PUF, Que sais-je.

Niehr, Thomas. 2014. Einführung in die linguistische Diskusanalyse. Darmstadt : WBG.

Responsable(s) de l'enseignement