Aspects théoriques et pratiques de la langue

Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études allemandes (EÀD)

Ce cours d’introduction fait un panorama des différents niveaux d’analyse en linguistique : phonétique, morphologie, syntaxe, sémantique pragmatique. Les concepts clés sont présentés et expliqués, principalement à l’aide d’exemples allemands ou français. Parallèlement au cours rédigé, chaque section est illustrée par un texte classique de linguistes connus ou moins connus que les étudiants doivent étudier eux-mêmes. Cette introduction générale donne aux étudiants une vision d’ensemble des différents domaines de la linguistique permettant de suivre les cours du 2e et 3e semestre.

Maîtriser et appliquer les concepts de la linguistique descriptive : analyse phonétique, morphologie, syntaxique et pragmatique d'un énoncé, savoir construire une question de recherche en linguistique, maîtriser les bases de la constitution d'un corpus en fonction d'une question de recherche.

Modalités d'organisation et de suivi

Modalités d’évaluation : Devoir obligatoire sur Moodle en temps réel : date à convenir avec l'enseignant

Méthodes d’enseignement : cours sur Moodle et visios avec l’enseignant

La participation active aux visios prévus apporte un bonus à l’évaluation.

• Études germaniques et scandinaves

Conseils bibliographiques
Hoffmann L. (Hrsg.) 2010. Sprachwissenschaft. Ein Reader (3. aktualisierte Auflage). Berlin : De Gruyter.
Linke A. / Nussbaumer M. / Portmann P. R. 2004. Studienbuch Linguistik. Tübingen:Niemeyer.
Maingueneau D. 2009. Aborder la linguistique. Paris : Seuil coll. Points Essais.

Responsable(s) de l'enseignement