Thème d'actualité
Master Langues, littératures et civilisations étrangères et régionalesParcours Études allemandes

Systèmes et contestations (2) : Utopien/Dystopien

Séminaire international en ligne en collaboration avec l’Europa Universität Flensburg, l’Université Babeș-Bolyai de Cluj et l’Université de Strasbourg.

Utopies et dystopies constituent des imaginaires opposés d'un avenir positif ou négatif des sociétés. Sous une forme ou une autre, elles ont toujours existé en tant que constructions de la pensée traduites dans des médias divers, depuis le livre jusqu’au jeu vidéo. Ces dernières années, dans le contexte d'un état du monde perçu comme particulièrement critique et des défis qui en découlent pour l'avenir, les projets utopiques et dystopiques ont encore gagné en importance et appellent de ce fait à leur examen. Dans le cadre de ce séminaire, pour lequel une participation active est attendue, le travail portera sur des corpus textuels (en allemand), cinématographiques (anglais) et photographiques.

Une adresse de connexion sera communiquée aux étudiant.es peu avant la première séance, ainsi qu’un lien vers un espace moodle dédié.

Compétences requises

Le séminaire est organisé sous la forme de séances en ligne préparées en amont par les étudiant.es réuni.es en groupe internationaux. La langue de travail est l’allemand, un niveau C1 est donc nécessaire pour y participer. Les étudiants DU rejoindront un groupe de doctorant.es et mastérisant.es germanistes des trois universités partenaires.

Modalités d'organisation et de suivi

Planning des séances

Datum

Themen

Mo., 14.10.2024

Einführung/Kennenlernen

Kennenlernen, Organisatorisches, Einführung ins Thema

Einführung ins Thema (kurze Inputs von allen Dozent*innen)

Trinationale Gruppenbildung

Studierende bringen (künstlerische) Beispiele für Utopie/Dystopie aus Geschichte und Gegenwart mit und bringen sie in die Diskussion ein.

Mo. 4.11.

Seminar: Margot Brink

Mo., 18.11.

8.30-10:00 h

Seminar: Konstruktion und Dekonstruktion eines Konzepts:

Die Utopia des Thomas Morus und deren satirischer Reflex im Lalebuch
(Jörn Bockmann)

Mo., 2.12.

(Rumänien 9.30-11:00)

Seminar: Bianca Bican

Mo., 9.12.

Mo., 16.12.

8.30-11:00 h

Seminar: Vergangene Utopien und Dystopien der Gegenwart in der heutigen Fotografie (Emmanuel Béhague)

• Études germaniques et scandinaves

behague@unistra.fr

Intervenant.es : Margot Brink (Flensburg), Jörn Bockmann (Flensburg), Bianca Bican (Cluj), Emmanuel Béhague (Strasbourg).