Réalisation d'un journal
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Communication internationale

Description

Découverte des principes fondamentaux de la conception d’un journal interne : 
    • La charte éditoriale (tonalité, lectorat du journal, etc.)
    • L’organisation du travail (secrétaire de rédaction, rédacteur, directeur de publication, etc.)
    • Le chemin de fer
    • Les sources
    • Les différentes visées de texte (informer, persuader, critiquer, expliquer, etc.)
    • Les différentes formes journalistes (article, édito, brève, enquête, etc.)
    • La rédaction (calibrage, angle, principes de clarté, lisibilité et cohérence, etc.)
    • Les titres
    • La hiérarchie de l’information
    • Les techniques de l’ITW
    • La mise en page (relations avec le service PAO)
    • La relecture

Compétences visées

 -  Compétences en recherche documentaire : être capable de collecter des informations pertinentes et fiables pour rédiger des articles ; être apte à mener des enquêtes et des ITW.
- Compétences en rédaction journalistique : être capable de rédiger des articles de genre variés, concis et intéressants à lire.
- Compétences en édition : être capable de respecter la cohérence éditoriale de la publication ; être capable de réviser et de corriger des articles pour garantir leur qualité.
- Compétences en gestion de contenu : être capable d’organiser et de planifier les différentes étapes d’un planning de travail.
- Compétences en communication interne : être capable de transmettre des informations de façon claire et efficace aux différentes parties prenantes.
- Compétences en collaboration : être capable de travailler en équipe pour produire un journal interne de qualité.
- Compétences en gestion du temps : être capable de respecter les délais de publication et gérer efficacement les tâches intermédiaires liées à la production du journal interne.
- Connaissance des règles et de l'éthique : respect des principes éthiques du journalisme et des lois régissant le métier.

Disciplines

  • Sciences de l'information et de la communication