Communication professionnelle

Communication professionnelle
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Communication internationale

Description

Prendre la parole devant un auditoire, acquérir de l’aisance en public est un exercice qui demande
d’allier un savoir-être à un savoir-faire technique : préparer son message, apprendre à lâcher-prise,
connaître les outils de communication pour transmettre un message efficace,... Ce cours aura pour
objectif de donner les principales clés pour prendre la parole en public (espace, corps, voix, posture,
préparation et l’organisation de son discours, propos).
- Mise en jeu du corps
- Coconstruire un modèle théorique de la prise de parole et la présenter
- Préparation de discours
- Coorganisation des présentations des discours avec prise de rôle (animateur, gardien du temps,
évaluateurs...)
- Présenter son discours préparé
- Expérimenter les discours improvisés
- Présentation des Évaluations des rôles et des discours

Compétences visées

 - Comprendre les compétences nécessaires à un bon orateur
- Préparer une intervention de prise de parole en public en organisant son discours de manière à
respecter l'équilibre entre Ethos/Logos et Pathos en temps limité.
- Exercer sa capacité à prendre la parole en situation préparée et improvisée en mettant en jeu
des techniques rhétoriques adaptées à la situation (regard, gestuelle adaptée, prosodie
adaptée, stabilité corporelle, gestion de l'espace, organisation du discours ...)
- Adapter la prosodie de son discours pour créer de l'écoute et du lien ( rythme, ton de la voix,
gestion des silences....)
- Comprendre son lien au stress et s'exercer à adapter son comportement pour mieux le maîtriser (respiration, préparation, prise de recul...)
La méthode pédagogique sera basée sur l’alternance entre des apports théoriques, des mises en situation, et débriefing.

Disciplines

  • Sciences de l'information et de la communication