Communication de crise
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Communication internationale

Description

Le cours de communication de crise explore les stratégies et les outils essentiels pour acquérir les réflexes de base dans le cadre d’une gestion de situations d'urgence et de crise. Les étudiants apprennent à analyser le contexte et les enjeux, à identifier les parties prenantes, à jauger leur proximité avec la crise, afin de mettre en œuvre des réponses adaptées en terme de communication. Un focus particulier est fait sur l’élaboration des messages et la gestion des médias lors d’une session de média training avec deux intervenants : mme Palanchon et mr Nicolini (journaliste). Le cours est également illustré par des exemples de cas réels, des témoignages vidéo et des interviews.

Compétences visées

 - savoir analyser les enjeux d’une situation et le niveau de risque pour l’organisation en crise
- savoir organiser la communication autour d’une situation de crise (stratégie, timing, choix des médias, élaboration des messages)
- comprendre le fonctionnement de la presse (attentes, contraintes...)
- savoir accompagner son porte-parole et préparer son intervention média (élaboration du message, techniques de l’interview)

Disciplines

  • Sciences de l'information et de la communication