Communication et marketing pour le web appliqués

Communication et marketing pour le web appliqués
Master Langues étrangères appliquées (LEA)Parcours Caweb : communication web multilingue

Description

L'objectif de la première partie du cours est de dresser un aperçu étoffé des outils de développement visant à faciliter le travail d'élaboration et de qualification du code.

Une initiation aux systèmes d'exploitation UNIX sera réalisée. Le shell unix sera abordé pour pouvoir introduire les systèmes de gestion de version, afin de les mettre en pratique sous forme de tp en ligne de commande.

La suite de ce cours confiera des connaissances dans les bases et les théories de la programmation orientée objet. Ce paradigme permet d’organiser son code dans des briques logiques, et de le rendre facilement réutilisable par des collègues dans le cadre d’une collaboration sur un même projet.

La programmation orientée objet repose sur les classes et les instances. Nous regarderons en détail ces deux notions, et nous les appliquerons à des cas concrets, d’abord sur le monde réel et ensuite dans le cadre d’une problématique de programmation.

Dans un deuxième temps seront abordé les notions de héritage et de descendance, ainsi que les roles des différents composants d’un objet PHP: les méthodes, les propriétés, les traits et les interfaces. En même temps nous regarderons l’utilité des mots-clés ‘public’, ‘private’, ‘final’ et ‘static’ et leur utilité dans la structuration de notre code.

Compétences visées

  • Savoir utiliser un terminal distant ou local sur un serveur pour effectuer des tâches d’exploitation à minima.
  • Utiliser un éditeur modal de type vi/vim pour éditer des fichiers distants.
  • Avoir de bonnes notions du fonctionnement d’un système de gestion de versions et savoir l’utiliser dans un cadre personnel et collaboratif.
  • Connaître les formats de fichiers utilisés par les développeurs.
  • Avoir des bonnes pratiques de développement et pouvoir coder des applications de qualité et sécurisées.
  • Connaître les bases de programmation orienté objet (notions de classes et d'objets)

Disciplines

  • Informatique
  • Sciences de l'information et de la communication