FLI : civisme, instituions, droit français

  • Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Connaître les dimensions socioéconomique, politique et juridique du FLI.
Savoir définir les termes-notions historiques de « citoyen », « droits », « devoirs », « République », et « laïcité ».
Savoir expliquer les enjeux de l'intégration/association dans un français clair et accessible.

Compétences à acquérir

Savoir organiser et conduire des séances d’information et de formation, destinées à informer les migrants sur leurs droits et sur leurs devoirs de citoyens de France.

Bibliographie, lectures recommandées

Cerf, M. et . Horwitz, M. 2016. Dictionnaire de la laïcité, Paris, Armand Colin.
Etienne, S., Silberfeld, V. et Vicher, A., français langue d’intégration, Mémo du formateur, Paris, AEFTI/Écrimed’
Ficher, N. et Hamidi, C. 2016. Les politiques migratoires, Paris, La Découverte.
Laacher, S. (dir.). 2010. Dictionnaire de l’immigration en France, Paris, Larousse.
Lefranc, Y. 2015. « Le Français Langue d’Intégration et le droit à la langue du pays d’accueil. Remarques sur un révélateur et un « politiseur » de débat», Les cahiers du GEPE, n° 7.
Schnapper, D. 2016. La République aux 100 cultures, Paris, Arfuyen.
Tronquoy, P. (dir.). 2015. "L'immigration en France", Cahiers français n°385, Paris, La documentation française.
Whitol de Wenden C. 2017. L'immigration, Paris, Eyrolles.

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Faculté des langues

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67084 STRASBOURG CEDEX

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Parcours : Français langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration