• Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Les organismes du FLI
Les dispositifs d’enseignement-apprentissage du français (FLI, FLScol, FLP et FLE) destinés aux publics jeunes et adultes, scolaires et professionnels, à Strasbourg et dans la région.
Les problématiques et les pratiques de l’alphabétisation.

Bibliographie, lectures recommandées

Adami, H. 2009. La formation linguistique des migrants, Paris, CLE International.
Durussel, M. 2016. Le guide du bénévole pour l'alphabétisation, Paris, Association Tous Bénévoles.
Gloaguen-Vernet, N. 2009. Enseigner le français aux migrants, Paris, Hachette.
Groupe de Travail de la Fédération, 2011. Boîte à outils pour l’écrit, volumes 1 et 2, Paris, AEFTI.
Klein, C. (dir). 2012. Le français comme langue de scolarisation, Paris, Mayenne, CNDP.
Sitographie :
Site du Crapt Carrli de Strasbourg : http://crapt-carrli.gip-fcip-alsace.fr/
Site du Portail FL2I de l'Université de Lorraine : https://apps.atilf.fr/fli/
Didac'ressources : http://didac-ressources.eu/

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact


Parcours : Français langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration