• Cours (CM) 18h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Mettre en place et gérer des formations et des dispositifs de FLE, FLS, FLI, et FOU qui répondent aux besoins prioritaires d'étudiants étrangers qui suivent leurs études en France, de migrants et de réfugiés installés durablement dans notre pays, et de professionnels qui travaillent ou vont travailler en français. Les étudiants seront formés aux techniques de recherches répondant à des besoins spécifiques mais également aux pratiques de terrain.

 

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances
Dénominations, définition, particularités et cadrage des termes du FOS (FLE, FLS, FLSco, FLI, et FOU)
Différentes catégories d’apprenants et leurs besoins (professionnels, d’intégration ou de loisir)
Caractéristiques des curriculums sur objectifs spécifiques et curriculum de spécialité
Étude des propositions de formations pour des objectifs spécifiques
Analyse des programmes généraux (immersion, européen, bilingue, bilangue, international, intensif, autoformation…)
Objectifs en termes de compétences
Distinguer les spécificités des formations généralistes et des formations spécifiques
Construire un programme et du matériel pédagogique pour enseigner un public spécifique
Expérimenter les cinq étapes clés pour répondre à un projet/appel d’offre dans le domaine du FOS (demande de formation, analyse des besoins, collecte des données, analyse des données et élaboration des activités)
 

Bibliographie, lectures recommandées

Mangiante, J.-M.,& Parpette, C. (2011). Le français sur objectif universitaire. Grenoble: Presses Universitaires de Grenoble.
Mangiante, J.-M., & Parpette, C. (2017). Le Français sur Objectif Spécifique : de l’analyse des besoins à l’élaboration d’un cours. Vanves: Hachette Fle.
Mourlhon-Dallies, F. (2008). Enseigner une langue à des fins professionnelles. Paris: Didier.
Tolas, J., Carras, C., Kohler, P., & Sjilagyi, E. (2007). Le français sur objectifs spécifiques et la classe de langue - Techniques et pratiques de classe - Livre. Paris: Clé International.
 

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact


Parcours : Français langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration