Dispositif, terrain et posture du chercheur

  • Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Ce cours traite les aspects du « dispositif de recherche », du ou des « terrain(s) de recherche » et de la posture du chercheur.
Nous nous pencherons sur des aspects différents qui déterminent une méthodologie de recherche en didactique des langues-cultures (DDLC).
Il sera question du rôle et de l’implication que prend le chercheur dans son propre dispositif de recherche et la façon de le « contrôler ». Nous nous intéresserons aux différences entre une recherche dite « classique » et des approches comme la Recherche-Action ou la Recherche-Intervention. Puis, il sera question de s’interroger sur l’engagement du chercheur en DDLC et son degré de neutralité dans certaines approches scientifiques.
 

Compétences à acquérir

  • connaître différentes postures et dispositifs de recherche en DDLC
  • savoir choisir une posture adaptée à son sujet de recherche et la méthodologie
  • s’interroger sur le rôle du chercheur (qui est souvent aussi praticien) en DDLC
  • avoir une attitude réflexive quant à son propre positionnement
  • discuter de l’éthique de recherche pour le domaine de la DDLC

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Julia Putsche-Fischer


Parcours : Français langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration