• Cours (CM) 12h
  • Cours intégrés (CI) -
  • Travaux dirigés (TD) -
  • Travaux pratiques (TP) -
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Description
S’intéresser aux relations qu’entretiennent apprenants et enseignants avec les langues-cultures, place automatiquement le chercheur dans une démarche compréhensive par rapport à son terrain de recherche, l’amenant à prendre toute une série de décisions lui permettant d’analyser les actions et interactions propres aux situations qu’il souhaite étudier. Le moyen d’y parvenir est le recours aux méthodes qualitatives donnant l’occasion au chercheur de comprendre l’action en situation. Afin de vous préparer au mieux à l’utilisation des méthodes qualitatives, notre cours se déroulera en trois parties: la première visera à définir les notions clés, tout en vous familiarisant avec les particularités de la recherche qualitative en DLC (méthodes privilégiées et positionnement épistémologique). La seconde partie vous donnera l’occasion de découvrir les différents outils de recueil de données à la disposition du chercheur ainsi que leur élaboration en fonction de la problématique de recherche retenue. Enfin, la dernière partie aura pour objectif de vous sensibiliser à l’analyse de données qualitatives selon le type de corpus obtenu (traitement, validité, analyse et interprétation des données).
 

Compétences à acquérir

  • Identifier et comprendre les caractéristiques de la recherche qualitative en DLC
  • Choisir une méthode et être capable de sélectionner et élaborer un outil de recueil adéquat en fonction d’une problématique donnée, ainsi que de sélectionner le type d’analyse approprié
  • Savoir traiter et interpréter des données qualitatives en fonction de sa problématique de recherche

Bibliographie, lectures recommandées

Blanchet, P.& Chardenet, P. (dir.) (2011). Guide pour la recherche en didactique des langues et des cultures. Paris : Editions des archives contemporaines.
Paillé, P. & Mucchielli, A. (2016). L’analyse qualitative en sciences humaines et sociales (4ème édition). Paris: Armand Colin.
Strauss, A.L., & Corbin, J. (1994). Grounded theory methodology: An overview. Dans N. K. Denzin & Y. S. Lincoln (dir.), Handbook of Qualitative Research (p. 273-285). Thousand Oaks, CA: Sage.
 

Contact

Faculté des langues

22, rue René Descartes
67084 STRASBOURG CEDEX

Formulaire de contact

Responsable

Chloé Faucompré


Parcours : Français langue étrangère - langue seconde - langue d'intégration